10 romans à lire en cet été 2022

Alors que l’été sera officiellement là dans deux jours mais s’est déjà invité dans le ciel depuis mercredi, voici une sélection de douceurs estivales, ensoleillées voire brûlantes. Entre mélodrames, passion et âpreté familiale, ces dix titres sont à glisser dans vos bagages…

Des âmes consolées, Mary Lawson

Mary Lawson console ses héros dans un livre tendre et doux qui redonne foi en l’humanité. Elle parcourt les trois âges de la vie grâce à son trio central – une petite-fille, un homme perdu et une vieille dame – et examine avec finesse les affres de la maternité subie et rêvée. (critique ici)

August, Callan Wink

Roman d’apprentissage contemplatif et enveloppant, August donne à lire le lent passage de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte. Callan Wink émaille son livre de moments poétiques et parvient à solliciter tous les sens de son lecteur, de la poussière des foins qui pique le nez et les yeux au goût d’un premier baiser. (critique ici)

Ce qui vient après, JoAnne Tompkins

Au cœur de ce premier roman, la réconciliation, l’adoucissement des brûlures à vif après un deuil. JoAnne Tomkins pommelle l’ombre de lumière, l’obscurité de philosophie poétique et apaise les âmes blessées, consolées par un frôlement ou par un sourire. (critique ici)

Été après été, Elin Hilderbrand

Nantucket, l’air salin, le soleil et l’amour comme une confiserie amère à savourer un week-end par an, promesse d’éternité que se sont faite les deux héros. Ce mélodrame permet en outre une incursion dans l’Amérique des trente dernières années qui se dessine derrière le couple à l’honneur… (critique ici)

Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents, Shannon Pufahl

Entre Californie brûlant des fantasmes inassouvis et des désirs inavouables, Mexique caniculaire et souvenirs des plaines infinies du Kansas, ce roman trace sa route, imprime sa marque sur les ondulations des champs et sur les vagues ondoyantes du Pacifique. Shannon Pufahl donne une épaisseur à l’air, un goût à ses pages qui font de ce livre un concentré de voyages successifs, l’intériorité des personnages comme un espace clos qui vogue de lieux en lieux. (critique ici)

Le festin, Margaret Kennedy

Savoureux, cynique à souhait, ce roman anglais emporte ses lecteurs en Cornouailles, sur la plage, tout en décortiquant les péchés des communs de ce monde ainsi que les vices de la société anglaise d’après-guerre. Un régal ! (critique ici)

Le lac de nulle part, Pete Fromm

Certes plongée dans un monde de neige et de glace, ce livre se dévorera sans peine au soleil, lecture addictive et prenante s’il en est. Mêlant les sujets de prédilection de Pete Fromm, Le lac de nulle part oscille entre secrets de famille et épopée en pleine nature… (critique ici)

Les survivants, Alex Schulman

L’été suédois, les pins embaumant l’air, le lac à la surface mouchetée de moustiques – Alex Schulman donne à lire les souvenirs d’enfance de ses trois héros, croise passé et présent dans un ballet parfaitement maîtrisé et finalement saisissant. L’auteur s’attarde ainsi sur la mémoire et sur ses tours de passe-passe visant à protéger l’esprit… (critique ici)

Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard

L’abnégation maternelle sert de leitmotiv à ce roman doux-amer mettant en scène une mère aimante et aimée avant l’adolescence et la rupture, fin de cet âge tendre et de ces moments d’amour réconfortants. (critique ici)

Nos tendres cruautés, Anne Tyler

Une nouvelle fois, Anne Tyler met en scène une famille sur trois générations, décortique les choses lilliputiennes de la vie, entre petites morsures banales et tendresses anecdotiques – tendres cruautés ordinaires d’un foyer. (critique ici)

25 réflexions sur “10 romans à lire en cet été 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s