Alors que l’été sera officiellement là dans deux jours mais s’est déjà invité dans le ciel depuis mercredi, voici une sélection de douceurs estivales, ensoleillées voire brûlantes. Entre mélodrames, passion et âpreté familiale, ces dix titres sont à glisser dans vos bagages…
Des âmes consolées, Mary Lawson
Mary Lawson console ses héros dans un livre tendre et doux qui redonne foi en l’humanité. Elle parcourt les trois âges de la vie grâce à son trio central – une petite-fille, un homme perdu et une vieille dame – et examine avec finesse les affres de la maternité subie et rêvée. (critique ici)
August, Callan Wink
Roman d’apprentissage contemplatif et enveloppant, August donne à lire le lent passage de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte. Callan Wink émaille son livre de moments poétiques et parvient à solliciter tous les sens de son lecteur, de la poussière des foins qui pique le nez et les yeux au goût d’un premier baiser. (critique ici)
Ce qui vient après, JoAnne Tompkins
Au cœur de ce premier roman, la réconciliation, l’adoucissement des brûlures à vif après un deuil. JoAnne Tomkins pommelle l’ombre de lumière, l’obscurité de philosophie poétique et apaise les âmes blessées, consolées par un frôlement ou par un sourire. (critique ici)
Été après été, Elin Hilderbrand
Nantucket, l’air salin, le soleil et l’amour comme une confiserie amère à savourer un week-end par an, promesse d’éternité que se sont faite les deux héros. Ce mélodrame permet en outre une incursion dans l’Amérique des trente dernières années qui se dessine derrière le couple à l’honneur… (critique ici)
Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents, Shannon Pufahl
Entre Californie brûlant des fantasmes inassouvis et des désirs inavouables, Mexique caniculaire et souvenirs des plaines infinies du Kansas, ce roman trace sa route, imprime sa marque sur les ondulations des champs et sur les vagues ondoyantes du Pacifique. Shannon Pufahl donne une épaisseur à l’air, un goût à ses pages qui font de ce livre un concentré de voyages successifs, l’intériorité des personnages comme un espace clos qui vogue de lieux en lieux. (critique ici)
Le festin, Margaret Kennedy
Savoureux, cynique à souhait, ce roman anglais emporte ses lecteurs en Cornouailles, sur la plage, tout en décortiquant les péchés des communs de ce monde ainsi que les vices de la société anglaise d’après-guerre. Un régal ! (critique ici)
Le lac de nulle part, Pete Fromm
Certes plongée dans un monde de neige et de glace, ce livre se dévorera sans peine au soleil, lecture addictive et prenante s’il en est. Mêlant les sujets de prédilection de Pete Fromm, Le lac de nulle part oscille entre secrets de famille et épopée en pleine nature… (critique ici)
Les survivants, Alex Schulman
L’été suédois, les pins embaumant l’air, le lac à la surface mouchetée de moustiques – Alex Schulman donne à lire les souvenirs d’enfance de ses trois héros, croise passé et présent dans un ballet parfaitement maîtrisé et finalement saisissant. L’auteur s’attarde ainsi sur la mémoire et sur ses tours de passe-passe visant à protéger l’esprit… (critique ici)
Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard
L’abnégation maternelle sert de leitmotiv à ce roman doux-amer mettant en scène une mère aimante et aimée avant l’adolescence et la rupture, fin de cet âge tendre et de ces moments d’amour réconfortants. (critique ici)
Nos tendres cruautés, Anne Tyler
Une nouvelle fois, Anne Tyler met en scène une famille sur trois générations, décortique les choses lilliputiennes de la vie, entre petites morsures banales et tendresses anecdotiques – tendres cruautés ordinaires d’un foyer. (critique ici)
J’ai lu plusieurs de ces romans. Tu as choisi une très belle sélection !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Voici une sélection qui me plaît beaucoup ! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de ce retour ! J’espère que tu aimeras les livres ainsi découverts 🙂
J’aimeJ’aime
Tu sais je suis fan de ton blog !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ! J’en suis ravie. C’est toujours un plaisir d’échanger avec toi en tout cas.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré le Pete Fromm et je vais lire Ce qui vient après bientôt. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’il te plaira. Beaucoup de finesse, de noirceur mais aussi d’espoir dans ce roman solaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De belles suggestions, un article que je garde sous la main 😉 . Merci
J’aimeJ’aime
Merci pour ces bons conseils que je vais suivre !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous de me lire !
J’aimeJ’aime
quelques tentations en vue comme d’hab…
je garde un bon souvenir des « âmes consolées »…
Le festin est toujours en attente et « Où vivaient les gens heureux » me fait de l’oeil…
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux que tu cites sont des valeurs sûres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note toutes ces idées, et moi aussi je lirais volontiers le festin ! merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles recommandations ! Je pense que, à choisir, je me laisserais tenter par « Où vivaient les gens heureux » ou « Le festin »… Reste à choisir la destination, Royaume-Uni ou États-Unis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et pourquoi pas les deux ? 😉 Deux époques différentes en plus et deux ambiances aux antipodes mais deux plaisirs de lecture garantis !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, pourquoi se restreindre ?!
J’aimeAimé par 1 personne
😉 tiens moi au courant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cécile 🙏
J’aime beaucoup tes choix de lecture.
En ce moment, je lis » les femmes de North End. Un coup de coeur pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi !
Ça ne m’étonne pas que la finesse des portraits de femmes de ce roman te touchent, et j’en suis vraiment ravie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai savouré Le festin, j’ai été déçue par Le lac de nulle part (même si c’est une lecture dépaysante mais j’avais mis la barre peut-être trop haut). 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je me souviens ! Je l’ai mis ici parce que c’est une lecture pas trop exigeante et finalement assez addictive je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu Le festin, qui n’attend qu’un billet de ma part, et plusieurs autres me font de l’oeil !
Merci pour ces idées !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. J’ai hâte de te lire au sujet du Festin !
J’aimeJ’aime
Le festin me fait bien envie, j’ai une sensibilité pour les représentations de l’Angleterre de cette époque. Merci pour cette petite compilation !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est délicieux, grinçant et drôle, plein d’esprit ! Et c’est un livre qui présente l’Angleterre d’après guerre différemment, avec causticité.
Merci à toi de ce passage !
J’aimeAimé par 1 personne