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Un roman loufoque (L’étrange histoire du collectionneur de papillons, Rhidian Brook)

Rhidian Brook livre ici un roman farfelu, dans le jus de son époque. Il se déroule dans les années 1980, aux États-Unis. Llewellyn Jones, gallois en visite chez sa tante, rencontre Joe Bosco et sa sœur Mary alors qu’il paressait au bord d’une rivière, un livre à la main. Et voilà que l’aventure commence. Joe est vendeur de papillons, affabulateur professionnel et grand fantaisiste. Toute sa famille trempe dans le business (y compris le père, absent depuis toujours, plus passionné par l’entomologie que par ses enfants), de sa sœur aînée Isabelle à sa mère (personnage haut en couleur et sans doute trop grossière pour paraître vraie) en passant par la sexy Mary mais aussi par Ceelee, gamine recueillie. Même les deux chiens ont un rôle dans l’entreprise (doberman et rottweiler, ou berger allemand et doberman ? Ce n’est pas tout à fait pareil et pourtant les deux versions sont utilisées…). Le road trip infernal auquel prennent part Mary, Joe et Llewellyn rebaptisé Rip pour l’occasion les emmène sur les routes de différents états, et les font multiplier les rencontres étonnantes et les péripéties fantasques. Les personnages sont tous un peu plus fous les uns que les autres, chacun dans sa veine, peut-être un peu trop. D’ailleurs on a de sympathie pour aucun d’entre eux : Llewellyn est trop opportuniste, Edith Bosco, la mère, est trop tyrannique, Joe trop fou (bien que touchant), Mary trop instable, Isabelle trop sérieuse. L’histoire est vraiment loufoque, étrange, même si elle tient finalement plutôt bien la route. La construction du roman est intéressante, elle permet au lecteur de rapidement réaliser que tout ne va pas si bien se passer que cela, que le charisme de Joe ne suffira pas toujours à le sortir des situations abracadabrantesques dans lesquelles il se fourre à cause de son bagou à toute épreuve.

Ceux qui aiment les livres terre-à-terre et bien ancrés dans le réel auront sans doute du mal à s’immerger dans le monde coloré que crée l’auteur britannique (dont le livre Dans la maison d’un autre est à l’origine de Cœurs ennemis). Ce qui m’a le plus gênée dans ce roman, c’est la traduction. D’habitude, j’arrive à passer outre (même si je me dis de plus en plus que je devrais acheter les romans en version originale) mais là, c’est vraiment désagréable. On peut citer notamment le « c’est OK » clairement calqué sur « is it ok », si peu utilisé en français, qui revient très régulièrement. Les maladresses se suivent et se ressemblent et finissent par vraiment agacer. Llew perché « sur la véranda » par exemple, alors qu’on l’imagine seulement en train de lire en son sein… Pourtant Hélène Amalric est un nom connu dans le domaine de la traduction, surtout dans le monde des polars. Mises à part ces erreurs et la langue anglaise qui apparaît bien trop sous le vernis du français, le style de Rhidian Brook est très imagé, très visuel (on voit le film de leurs aventures se dérouler sous nos yeux) et, comme ses héros, bariolé et baroque. Une fois dans son imaginaire, on prend plaisir à voir évoluer les personnages mais ce n’est pas une lecture inoubliable pour autant. Trop de digressions aussi, de thèses élaborées sur la « Fausse » et la « Bonne Théologie », toujours à la sauce Bosco.

Une lecture en demi-teinte donc : on est curieux des aventures des héros mais ce qui leur arrive ne nous touche pas vraiment et paraît sans doute trop fantasque pour être vrai.

Ce qu’en dit Fleuves Editions ici 🙂

Ils en parlent aussi : Culture VS News, Patricia Sanaoui

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