Jeux de pouvoir, Paul Abbott

Ce thriller politique en six épisodes met en scène les techniques d’enquête parfois retorses et contestables des journalistes d’investigation mais aussi et surtout les jeux de pouvoir au sommet de l’état et même en-dessous, entre politiciens et lobbyistes, intérêts personnels et ambition. Stephen Collins, David Morrissey, connu pour son rôle dans The Walking Dead, avait pour amante son assistante dont le corps vient d’être retrouvé – meurtre ou suicide ? C’est ce que le Herald va tâcher de découvrir. Cameron, le rédacteur en chef interprété par le très britannique et toujours impeccable Bill Nighy, est entraîné dans cette course aux informations par Cal McAffrey, un ami de Stephen, et par Della Smith, sa comparse écossaise. Ils avancent à tâtons, entre devinettes et pistes sérieuses, éléments concrets et preuves manquantes, sans s’inquiéter de démolir des vies et des familles – la vérité prime. En s’alliant à certains policiers, ils mènent leur enquête parallèle, bientôt bien plus avancée que celle de Scotland Yard.

Outre le jeu sans faille des acteurs, Jeux de pouvoir de Paul Abbott (State of Play en anglais) s’appuie sur un scénario solide qui distille lentement ses mystères, soulignant de cette manière la corruption à l’œuvre au Parlement britannique. La vie privée des héros soutient efficacement l’intrigue et permet de mieux connaître ceux qui révèlent peu à peu les coulisses du pouvoir – sans faire l’impasse sur leurs défauts les plus criants – jusqu’à une résolution finale soignée et inattendue. Excellente production de la BBC, cette minisérie de 2003 a servi de base au film éponyme de Kevin Macdonald et elle est actuellement à (re)voir sur Arte – pas d’inquiétude, elle n’a pas pris une ride !

De : Paul Abbott
Avec : Bill Nighy, Kelly Macdonald, David Morrissey
Année : 2003
Nombre d’épisodes : 6
Durée moyenne : 52 minutes
A voir sur Arte

Ils/elles en parlent aussi : Des romans mais pas seulement

15 réflexions sur “Jeux de pouvoir, Paul Abbott

    1. Merci pour ton lien ! Je vais faire de même et effectivement, nous sommes tout à fait en phase 😉
      PS : je me suis abonnée à ton blog par mail, faute de pouvoir le faire via wordpress (je n’ai pas trouvé d’endroit pour t’ajouter à mon fil d’actu : je ne sais pas si tu as vu mais WordPress fonctionne un peu comme un réseau social en fait, ce qui peut être bien pratique pour développer son lectorat et pour nouer des relations épistolaires fort sympathiques !)

      J’aime

      1. Je viens d’ajouter le bouton (je croyais bêtement qu’il apparaissait automatiquement 😅). Je l’utilise pourtant de mon côté ! Merci de me l’avoir signalé !

        J’aime

  1. Bonjour Céciloule,

    Merci pour cette recommandation!
    Je suis d’accord elle n’a pas pris une ride.
    C’est passionnant car la série maintient tout le suspense et en tant que téléspectateur j’arrivais à bien suivre et comprendre les liens qui amènent à chaque conclusion.
    Autrement dit, c’est bien ficelé.

    Je ne sais pas si c’est proche ou non de la réalité (la corruption au parlement, le travail de journaliste et surtout leur rapport avec la police) mais cela semble tellement réel parfois.

    Bonne journée

    Au plaisir, 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, on se prend au jeu et tout s’enchaîne avec fluidité (quoique nous soyons parfois dans le flou le temps que certains détails s’éclairent, le prix à payer pour le suspense).
      Quant à la véracité et à la vraisemblance, je ne sais pas. Je serais d’avis qu’elle se conforme à la réalité…
      Merci de ton passage 🙂

      J’aime

    1. Tu as sûrement vu l’adaptation ciné (avec Russel Crowe et Ben Affleck notamment) mais la série est vraiment extra. Je crois que les critiques sont meilleures que pour le film d’ailleurs (même s’il y a un bug dans les notations Allociné : la moyenne ne correspond pas aux notes laissées).
      En espérant qu’elle te plaise !

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire