Ecoutez-moi jusqu’à la fin, Tess Gunty

Blandine Watkins est fascinée par les femmes mystiques, celles qui sortent de leur corps, le cœur transpercé par les anges. Elle aimerait vivre cette expérience, comprendre ce que cela fait véritablement. Habitée par des savoirs plus grands qu’elle, savoirs qu’elle appréhende pourtant dans toute leur complexité, étrange et regardée comme une jeune femme anormale par tous ceux qui l’entourent, Blandine est seule dans sa tête et dans son âme, orpheline, amante éconduite, serveuse assaillie de remarques salaces et de regards inconvenants.

Tess Gunty raconte la différence en se concentrant sur cette adolescente solitaire, malheureuse, et sur ses voisins, ceux qui habitent Le Clapier (The Rabbit Hutch, le titre anglais d’Écoutez-moi jusqu’à la fin). Elle entremêle émotions, absurde et douleur dans un livre qui tente de se saisir de la nature humaine. Ce roman, lauréat du National Book Award 2022, est un patchwork temporel, un kaléidoscope de focalisations. L’un des garçons colocataires de Blandine raconte des faits bien sinistres, son récit rythmé par l’histoire de la jeune héroïne, d’hier à aujourd’hui. Cette histoire croisée est également entrecoupée de pages qui s’attardent sur tous les habitants de cet immeuble, anonymes singuliers mais semblables à tous, ainsi que d’extraits de nécrologies et de commentaires censurés par Joan, la voisine de Blandine dont la vie a également une importance significative dans ce livre. L’un de ces commentaires est écrit par le fils de la star Elsie Blitz, perturbé mentalement, dont la menace plane bientôt sur Vacca Vale, frappée par la désindustrialisation et bientôt reconstruite, reformatée pour faire oublier son passé, ses crimes, ses bâtiments gris et vacants, les lapins qui la peuplent. La nature brimée reprend lentement ses droits avant l’intervention d’un promoteur qui promet de transformer ce bourg en rêve de béton.

Écoutez-moi jusqu’à la fin mélange donc les sujets et les approches, tâchant d’encapsuler l’étrangeté de l’existence humaine. Les liens entre les personnages sont parfois ténus et tout ce petit monde cohabite ainsi dans un livre aussi atypique qu’eux, désuni et parfois brouillon derrière la plume imagée contribuant à sa singularité, à son ton fait de tristesse et d’un humour bien particulier. Une nouvelle fois, le National Book Award récompense donc un roman étonnant, quoique moins émouvant que L’enfant qui voulait disparaître de Jason Mott ou moins maîtrisé qu’Exercice de confiance de Susan Choi.

Dans le même esprit : True Story de Kate Reed Petty

Merci à Gallmeister qui en contribuant à enrichir aVoir aLire a également contribué à enrichir Pamolico.

Tess Gunty – Écoutez-moi jusqu’à la fin
[The Rabbit Hutch – traduit par Jacques Mailhos]
Gallmeister
2 mars 2023
560 pages
26,60 pages

Ils/elles en parlent aussi : Playlist society. Read look hear

Publicité

2 réflexions sur “Ecoutez-moi jusqu’à la fin, Tess Gunty

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s