Clash des classes (La saison des feux, Celeste Ng)

Céleste Ng met en scène deux familles, deux modes de vie opposés, deux perceptions des choses. Si Mia est mère célibataire, artiste, et a élevé Pearl seule et sans jamais se poser plus de six mois au même endroit, Elena est mariée et vit depuis toujours à Shaker Heights d’où elle est partie juste le temps de ses études avant de revenir, diplôme en poche, pour se marier, investir et donner naissance à quatre enfants. Trip, Lexie, Moody et Izzy. La dernière est le vilain petit canard de la famille et ne se sent pas vraiment à sa place entre l’athlétique Trip, la sexy Lexie et le sérieux Moody. Pearl, quant à elle, s’intègre peu à peu aux Richardson, trouve sa place dans ce foyer où elle se sent à son aise. Elle adore sa mère, là n’est pas le problème, mais elle semble heureuse de trouver un peu de stabilité, de pouvoir compter sur des amis et sur d’autres personnes que sa génitrice. Elle n’a aucune autre attache et pouvoir faire partie de cette belle et grande famille lui fait forcément envie.

L’écriture est rythmée, les points de vue changent régulièrement sans que la lecture n’en soit compliquée outre mesure, tout juste nous en rendons-nous compte. Cela suffit simplement à donner de la profondeur au récit et à rendre les personnages attachants, plus construits et moins plats. Tout se base sur la psychologie de chacun, sur les habitudes, les manières d’envisager les choses, les envies. Les événements racontés n’ont, en effet, rien d’extraordinaire ou de spectaculaire, ils pourraient même être considérés comme banals mais grâce à la plume alerte de Celeste Ng, le lecteur dévore ce roman, se nourrit de la moindre phrase pour étoffer les protagonistes qu’il a créé dans sa tête. Plusieurs fois, du futur et du conditionnel se greffent dans le récit au passé pour donner, là encore, plus de relief à La saison des feux, et c’est plutôt assez réussi.

La série Little Fires Everywhere de Liz Tigelaar, adaptée de ce roman, est encore davantage creusée, les personnages y sont plus travaillés, notamment grâce à des flashbacks complémentaires très à propos.

Ils en parlent aussi : Les yeux dans les livres, Le bien-être au bout des doigts, Collectif polar, Lettres et caractères, Annesophiebooks, Les élucubrations de Fleur, Mes ptits lus, Born to be a livre, Ma collection de livres, Aleslire, Anita et son bookclub, Little coffee book

8 réflexions sur “Clash des classes (La saison des feux, Celeste Ng)

  1. Ping : Des vies à découvert, Barbara Kingsolver – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

  2. Ping : Little Fires Everywhere, Liz Tigelaar – Pamolico, critiques romans et cinéma

  3. Ping : Vis à vis, Peter Swanson – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

  4. Ping : #PartageTaVeille | 01/10/2019 – Les miscellanées d'Usva

Laisser un commentaire