L’invitée, Emma Cline

Emma Cline décrit avec une acuité dérangeante et étrange un monde vu depuis l’extérieur, depuis la frontière qui le sépare d’un autre. Alex profite de ceux qu’elle côtoie, se fait discrète pour faire oublier qu’elle ne devrait pas être à leurs côtés. Elle s’invite ici et là, s’accroche à ceux qui lui ouvrent les portes d’un univers qui n’est pas le sien, elle qu’on devine être une ancienne escort-girl. Quand Simon lui demande de partir, de retourner en ville et de quitter la côte – de le quitter, lui –, Alex se plie à ses requêtes, en apparence, mais elle flirte toujours avec ces gens superficiels, cette opulence qui la fascinent et l’écœurent. Elle attend la fête du Labor Day, laisse filer les jours qui la séparent de cette soirée où elle compte faire son grand retour, en passant d’un cercle à l’autre, en revêtant un masque et en faisant semblant, toujours, éclipsant sa peur, sa personnalité, son passé. Elle sait devenir celle qu’on veut qu’elle soit, qu’on veut embrasser et dénuder, exhiber et orner d’or. Elle sait faire naître une certaine emprise, elle qui est cependant autant victime que bourreau. Jusqu’au faux pas.

Avec L’invitée, Emma Cline évoque une nouvelle fois le clinquant qui l’est tellement qu’il en devient invisible, immatériel. Elle se défait de l’ironie qui était la sienne dans Harvey pour mieux embrasser une plume efficace mais précise, froide mais laissant les émotions enfler sous la surface, baïnes menaçant d’engloutir Alex et le roman. Le malaise est palpable derrière les mots, le décor est d’une acuité trouble mais d’autant plus troublante. Les serveurs et les producteurs se frôlent, les mondes se superposent sans jamais déborder tout à fait l’un dans l’autre, Alex connaissant sa place mais tâchant de se trouver du bon côté, fluctuant en fonction des opportunités. Tout ce qu’a à faire l’invitée, c’est patienter – mais y a-t-il quelque chose à attendre ?

Ce roman est en lice pour le Grand Prix de littérature américaine 2023.

Merci aux éditions de La Table Ronde pour cette lecture.

Emma Cline – L’invitée
[The Guest – traduit par Jean Esch]
La Table Ronde
18 mai 2023
320 pages
23 euros

Ils/ elles en parlent aussi : Charlotte Parlotte. Mes p’tits lus. Dealer de lignes. Des pages et des îles. Carobookine. Cathulu. Lecturissime. Books, moods and more

3 réflexions sur “L’invitée, Emma Cline

  1. Ping : Le portrait de mariage, Maggie O’Farrell – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire