Le trilogie de Corfou, Gerald Durrell

Gerald Durrell, spécialiste anglais des animaux et autres espèces rares né en 1925, a entretenu sa passion dès son plus jeune âge, abritant, examinant puis recueillant nombre d’oiseaux, insectes, serpents et poissons au grand dam de sa famille. Dans les trois tomes de cette trilogie de Corfou, il relate ses expériences enfantines sur l’île grecque où ses trois frères et sœur, leur mère et lui ont trouvé refuge avant la guerre, fuyant le climat britannique et sa grise morosité. Si chaque opus semble chronologique en son sein, les deux derniers sont des approfondissements du premier, revenant sur certains événements déjà évoqués, sur d’autres espèces à observer, nourrir ou disséquer mais aussi et surtout sur d’autres aventures de Gerry, entre oliveraies, mer et villa familiale.

À la fois traités de sciences naturelles au lyrisme étonnant et romans familiaux délicieux, ces trois livres autobiographiques sont emplis d’une tendresse et d’un humour aussi délicats que croquignolets. Garçon intrépide et maladroit, obnubilé par son zoo miniature, Gerry passe outre les remontrances et les récriminations de ses aînés, rusant pour amadouer son petit monde et faire oublier ses bêtises. D’anecdotes en anecdotes, l’auteur raconte une enfance idyllique et ensoleillée, traversée par des créatures étonnantes mais aussi par des spécimens humains étranges tout aussi remarquables que son bestiaire. Gerald Durrell, harmonieusement traduit par Léo Lack et Cécile Arnaud, excelle à écrire la nature et ses merveilles, usant de métaphores et de comparaisons rapprochant les bipèdes que nous sommes des animaux endémiques de Corfou. Ses dialogues ne sont pas en reste, empreints d’une drôlerie ébouriffante et décalée : certaines scènes arrachent des larmes de rire, leur fantaisie venant briser la monotonie des expéditions de Gerry, ses trois chiens sur les talons – chacune étant pourtant unique du fait des spécimens qu’il découvre.

Les neuf cents pages de cet intégral se dégustent ainsi avec lenteur, entre deux autres lectures, sous peine de lasser – la dévorer reviendrait à gâcher cette confiserie au goût de sel et de soleil, d’enfance insouciante et de disputes mémorables.

Merci aux éditions de la Table Ronde pour cette lecture.

Gerald Durrell – La Trilogie de Corfou (Ma famille et autres animaux / Oiseaux, bêtes et grandes personnes / Le jardin des dieux)
[The Corfu Trilogy – traduit par Léo Lack et Cécile Arnaud]
La Table Ronde
11 mai 2023
880 pages
24 euros

Ils/ elles parlent aussi de la trilogie : La lectrice en robe jaune. Chouette un livre. La viduité

Ils/elles parlent aussi du tome 1, Ma famille et autres animaux : Lecturissime. Le livre d’après. Les livres d’Antoine. The Cannibal lecteur

8 réflexions sur “Le trilogie de Corfou, Gerald Durrell

  1. Ping : Noël 2023 – livres en pagaille – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  2. Ping : 10 romans à lire en cet été 2023 – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  3. Ping : La fête des mères 2023 en romans – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  4. Ping : Le trilogie de Corfou, Gerald Durrell | Boycott

Laisser un commentaire