Emma Cline, en se glissant ainsi dans la peau d’Harvey Weinstein avant la fin de son procès, avant le verdict qui le privera de sa liberté, passe du côté de l’agresseur, un agresseur devenu presque aussi inoffensif qu’un enfant capricieux. Son roman si court, sa novella en fait, est d’un cynisme absolu, d’un pathétique incommensurable. Harvey, anti-héros par excellence, est dépeint comme un être fragile mais entêté, l’esprit brouillé par la douleur et par la nouvelle lubie qu’il s’est trouvée – adapter White Noise (Bruit de fond) de Don DeLillo qui habite la maison voisine, croit-il. Nous sommes bien loin de The Loudest Voice où l’harceleur, l’assaillant tout puissant, Roger Ailes, était présenté comme régnant sur son empire, indétrônable – à la place, Cline imagine un « monstre » devenu puéril, presque candide dans sa certitude de passer outre, outre la justice, en homme de vertu qu’il est certain d’être. En effet, la menace de sa condamnation plane peu sur lui, par vagues légères, bouffées d’angoisse anecdotiques. Elle embrasse son point de vue mais prend soin d’utiliser, malgré tout, une narration, certes omnisciente, mais externe à ce héros controversé. Autour de lui, gravitent ses serviteurs, majordome, médecin, infirmière, avocat et proches, tous ayant signé une clause de confidentialité. La solitude l’étreint et une pointe de pitié naîtrait presque chez le lecteur, pitié pour cet homme âgé, malade, obèse, sûr de son bon droit et incapable de discerner la faute – les fautes – qu’il a commises.
C’est là le tour de force d’Emma Cline : parvenir à transformer Harvey Weinstein en homme lambda, en agresseur qui flirte avec le statut de victime, qui se noie dans un auto-apitoiement qui la fascine : « c’est la façon dont ce personnage s’illusionne lui-même, le fait qu’il croie qu’il sera déclaré innocent » qui est au cœur de ce livre, qui en est même à l’origine, affirme-t-elle aux Inrockuptibles. Même si l’ironie laisse de marbre et ne fait pas systématiquement mouche, Harvey a le mérite d’être porté par une grande audace et une belle ambition – montrer que le monstrueux « est souvent beaucoup plus ordinaire et familier qu’on ne le croit ».
Merci aux éditions Table Ronde qui en contribuant à enrichir aVoir aLire ont également contribué à enrichir Pamolico.
Emma Cline – Harvey
[Harvey – traduit par Jean Esch]
Table Ronde
6 mai 2021
112 pages
14 euros
Ils/elles en parlent aussi : L’atelier de Ramette 2.1. Mille (et une) lectures de Maève. Sur la route de Jostein. Plaisirs à cultiver. Dealer de lignes. Mes p’tits lus. Domi c lire. Aire(s) libre(s)
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J’ai aimé The Girls et celui-ci me tente bien…:)
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The Girls me dit bien maintenant 🙂 disons qu’il ne se passe pas grand chose mais l’ensemble est une bonne petite satire du mâle américain blanc sûr de son bon droit et noyé dans son auto apitoiement…
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Je viens de le finir. J’ai trouvé intéressante cette façon de plonger petit à petit Harvey dans la solitude. Par contre, je ne peux personnellement pas adhérer à cette pitié suggérée mais l’auteur n’y est pour rien
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Intéressante et originale, en effet, même si la démarche peut poser problème à certain(e)s. Pour moi c’est l’audace du projet qui fait tout son attrait en fait, et sans les propos explicatifs de l’auteure, l’ensemble me semblerait fade.
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C’est sûrement original, pourquoi pas 😉 Toujours un plaisir de te lire Cécile, beau dimanche 😊
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Merci beaucoup ! Beau dimanche à toi aussi Fred 😊
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original, mais pas sûre de me laisser tenter 🙂
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Oui, origibal et audacieux, mais ce n’est pas un grand livre non plus 🙂
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A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
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Tiens c’est original comme texte. Je tenterai à l’occasion !
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Je serais curieuse d’avoir ton avis 🙂
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