Une étrangeté, inventée ou réelle ? (Nos richesses, Kaouther Adimi)

Un livre atypique, mêlant souvenirs, bribes de carnet intime, et aventures d’un jeune algérien de retour au pays pour une tâche bien ingrate, à savoir vider une librairie. Des auteurs qui ont bercé nos études – Gide, Exupéry, Camus, Giono – d’autres m’étant jusqu’alors inconnus, permettant à travers des écrits rapportés dans ce roman, de traverser l’histoire des éditions Charlot, et aussi l’Histoire de l’Algérie. Ce qui me gêne le plus dans ce livre, c’est sans doute le manque d’informations quant à la véracité des faits : comment démêler le vrai du faux ? Comment comprendre où se cache Kaouther Adimi, et où se cachent les faits historiques ?

On voyage, ça c’est une évidence ; mais on aimerait savoir si on voyage dans l’imaginaire d’un auteur ou si l’on surfe sur des personnalités qui ont marqué leur pays et la littérature. Peut-être que je manque juste de culture générale mais je ne pense pas qu’un lecteur lambda soit en mesure de saisir les nuances et où se situe la frontière, ou même de connaître l’ensemble des hommes de génie mentionnés.

Toujours est-il que le style est original, puisque différentes manières d’écrire sont rassemblées dans ce roman, et la mise en parallèle de la capitale des années 30, 60, et de la capitale actuelle, permet de mieux comprendre l’évolution de la culture algérienne et propose un point de vue intéressant sur les « événements » d’Algérie, comme cette Guerre a si longtemps été nommée, au grand désespoir d’Edmond Charlot.

Comme le titre nous en informe, ce roman est riche, riche de noms, de références, d’anecdotes. Inventés ou réels ?

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2 commentaires sur “Une étrangeté, inventée ou réelle ? (Nos richesses, Kaouther Adimi)

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  1. Étant d’une génération à laquelle la grande majorité des auteurs de ce livre parle, j’ai trouvé plaisant de les voir évoluer dans un autre contexte. C’est comme si on découvrait une autre facette d’eux et de leur vie, plus intime et au delà de leurs écrits. Il est vrai aussi que c’est compliqué de voir où se cache le vrai du faux ici, mais ça reste un problème récurent de ce type de livre.

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