Partie italienne, Antoine Choplin

Partie italienne est une parenthèse romaine brève, peut-être trop, un hommage à l’éphémère et un cri contre l’obscurantisme, un cri porté par les échecs et par les braises du désir naissant. Antoine Choplin fait sienne la voix de Gaspar, un artiste en vogue qui se réfugie en Italie pour prendre l’air et profiter d’un certain silence, silence paradoxalement fait des harangues des marchands, du doux claquement des pions sur le bois, et des tintements des assiettes place Campo de’Fiori. C’est grâce aux échecs que le narrateur rencontre Marya et s’ouvre à de nouveaux horizons, à une histoire hongroise faite de nazis et d’échiquier racontée sous le regard bienveillant d’un savant brûlé pour hérésie en 1600.

Sans doute trop fourmillant pour si peu de pages, de fait parfois un peu superficiel, presque trop cru et puis non, ce court roman offre malgré tout un doux moment sous le soleil, entouré des façades ocre et des voix espiègles des locaux, porté par des dialogues vivants et vrais, par quelques belles phrases et par des références intellectuelles qui ne pouvaient se dévoiler qu’à Rome, ville renaissante, ville des savoirs.

Ce roman est en lice pour le Prix Renaudot 2022.

Merci aux éditions Buchet-Chastel et à NetGalley pour cette lecture.

Antoine Choplin – Partie italienne
Buchet-Chastel
18 août 2022 (rentrée littéraire d’automne 2022)
176 pages
16,50 euros

Ils/elles en parlent aussi : Lignes de force. Camus diffusion. Mademoiselle lit. À propos de livres. Aleslire

Publicité

4 réflexions sur “Partie italienne, Antoine Choplin

  1. J’aime beaucoup cet auteur, qui a toujours tendance à faire dans le court !! J’en profite pour te demander : les photos que tu postes des livres sont-elles de toi ? J’adore les différentes manières dont les livres sont mis en scène, c’est toujours très réussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s