Le temps d’une éclipse, tout peut exploser (Le jeu, Fred Cavayé)

Le postulat de départ est plutôt simple, un couple (Marie incarnée par Bérénice Bejo, et Vincent joué par Stéphane De Groodt) qui reçoit ses amis à dîner le soir d’une éclipse de lune : Charotte (Suzanne Clément) et Marco (Roschdy Zem), Léa (Doria Tillier) et Thomas (Vincent Elbaz), et enfin Ben (Grégory Gadebois) qui doit leur présenter sa copine. Sauf que. Un mot mal placé de Vincent et Marie, sa femme, l’hôtesse décide de jouer. Elle veut jouer, elle convainc ses invités. Certains sont partants, d’autres moins. Pourtant, ce ne sont pas les moins enthousiastes qui ont le plus à perdre… Chacun doit déposer son portable sur la table, au centre, à côté des innovations culinaires toutes plus infâmes les unes que les autres, aux yeux de tous. Tout dévoiler, ne rien cacher le temps d’un repas, le temps d’une éclipse. La tempête gronde. L’excitation du début cède rapidement la place aux rancœurs, à l’incompréhension, aux révélations. Un ex se manifeste, des amants fictifs naissent, des doutes apparaissent de toutes parts. Et tout explose, les façades partent en fumée.

Adapté de Perfetti Sconosciuti, comédie italienne, Le jeu est un huis-clos extrêmement bien joué et bien mené. Les champs-contre-champs, les gros plans, les flous, tout accompagne le drame qui se noue. Fred Cavayé (Mea Culpa, et Radin !) a soigneusement choisi la musique qui accentue discrètement la tension devenant palpable, la place de chaque caméra, a tout organisé le plus précisément possible pour que sa réalisation soit ciselée. Et ça marche, les spectateurs sont tenus en haleine par ce qui se déroule sous leurs yeux, ne sachant pas s’ils doivent rire, pleurer ou retenir leur souffle en attendant la rupture, l’accident, le mot, le message ou le mail de trop.

Le dîner avance, les cris éclatent, les larmes pleuvent. Et puis se pose la question que tous ont en tête : et s’ils n’avaient pas joué ?

Pour voir la bande annonce, c’est ici 🙂

4 réflexions sur “Le temps d’une éclipse, tout peut exploser (Le jeu, Fred Cavayé)

Laisser un commentaire