Ce genre de petites choses, Claire Keegan

Ce genre de petites choses, roman de Claire Keegan à la brièveté qu’affectionnent les éditions Sabine Wespieser, est parcouru d’une lumière discrète mais pure, celle qui se reflète sur la neige en décembre. Furlong, propriétaire d’un commerce de bois et de charbon, vit avec sa femme et leurs cinq filles dans un village irlandais qui se prépare à célébrer les fêtes de fin d’année malgré l’indigence et le froid. En 1985, il n’y a pas que l’Angleterre qui souffre. Si les guirlandes multicolores illuminent les pavés, si le charbon brûle dans les cheminées et que la famille du héros s’active joyeusement en cuisine et sur les routes pour livrer les foyers à temps, le couvent non loin abrite des filles prisonnières qui frottent et briquent le sol, sales et effrayées, privées de leur bébé. Ces blanchisseries Madeleine, représentées dans Philomena de Martin Sixmith, œuvre adaptée au cinéma par Stephen Frears, ont une triste réputation – celle du village de Furlong fait planer un malaise palpable sur le roman, renvoyant le protagoniste à son histoire, à sa chance, le confrontant à ses valeurs chrétiennes, aux contradictions de la religion, à son hypocrisie.

L’écriture de Claire Keegan a quelque chose de simple et de lumineux, comme si un soleil tâchait de percer les nuages de plomb qui pèsent sur le récit. Si la concision de Ce genre de petites choses tait quelques mystères et laisse quelques zones d’ombre, elle lui permet aussi de garder une sobriété authentique et d’autant plus touchante.  

Claire Keegan – Ce genre de petites choses
[Small Things Like These – traduit par Jacqueline Odin]
Le livre de poche (Sabine Wespieser)
128 pages
6,90 euros

Ils/elles en parlent aussi : Au fil des livres. Sur la route de Jostein. Des livres, des livres !. Charlotte Parlotte. Lettres d’Irlande et d’ailleurs. Mots pour mots. Lecturissime. La dusty library. Le blog de Krol. Les livres de Joëlle. Books, moods and more. Mot à mots. Livres et ratures.

20 réflexions sur “Ce genre de petites choses, Claire Keegan

    1. Il ne s’agit pas vraiment d’un mystère, en tout cas pas dans l’atmosphère, plutôt d’un lourd secret dont tout le monde connaît l’existence (mais pas les détails), mais dont personne ne parle, d’où le manque d’éclairage sur certains éléments. Je comprends ce que tu veux dire ceci dit !

      J’aime

Laisser un commentaire