Sally Rooney est douée pour saisir les errances de sa génération, les sensations d’échec et d’esseulement qui naissent à l’adolescence et gangrènent les relations sociales de certains jusqu’à leur trentaine – en témoigne son dernier roman, Où es-tu, monde admirable ?.
Dans Conversations With Friends– ou Conversations entre amis – son premier livre ici adapté, des étudiantes de vingt ans et un couple de dix ans de plus se rencontrent, échangent, laissant des attirances et des affinités éclore peu à peu. L’autrice et le réalisateur, Lenny Abrahamson à qui l’on doit également l’adaptation de Normal People de la même écrivaine, renouvellent le traditionnel mélo-teen en créant une sorte de quatuor amoureux, en jouant sur les orientations sexuelles et sur l’instabilité des sentiments, si fluctuants à tout âge de la vie.
Cette série composée de douze épisodes se concentre sur Frances, une Dublinoise à l’accent campagnard marqué, à la fois effacée et égoïste d’après ses proches – perçue comme telle sans doute à cause de sa timidité, de sa froideur, qu’elle-même subit et qui camoufle un tourbillon d’émotions contenues. Sa meilleure amie, Bobbi, est à l’aise, extravertie, n’hésitant jamais à dire ce qu’elle pense quitte à blesser. Les contraires s’attirent, peut-être l’une des raisons pour lesquelles les deux jeunes femmes sont sorties ensemble au lycée. Elles sont restées très proches, Bobbi exerçant une sorte de fascination sur Frances, mais, de prime abord, toute ambiguïté semble levée. C’est bien davantage avec Nick et Melissa, un couple d’artistes – elle est une écrivaine reconnue, lui est comédien – qu’elles rencontrent que paraissent subsister un malaise amoureux, un mélange d’attirance et d’interdit qui séduit les deux filles sans qu’elles ne réagissent de la même manière.
Sally Rooney aborde nombre de sujets sociétaux dans ses romans, et Alice Birch, la scénariste, la suit dans cette voie. Ainsi, outre la bisexualité, l’attirance et la fidélité, toutes deux mettent aussi à l’honneur des thèmes liés à la féminité dans tout ce qu’elle peut recouper – y compris l’endométriose. Les héros se tournent autour, des liaisons naissent, des tensions apparaissent, se dissipent, reviennent dans une sorte de ronde des sentiments finement orchestrée et filmée avec délicatesse. Les acteurs parviennent à faire leur une sorte de sensibilité à fleur de peau qui donne toute son épaisseur à l’adaptation, enrobant la plume si clinique de Sally Rooney – Alison Oliver, qui interprète Frances, est tout particulièrement touchante dans ce rôle d’étudiante amoureuse des lettres, incertaine dans sa vie, émotive malgré son apparente force de femme de glace.
De : Sally Rooney / Alice Birch
Par : Lenny Abrahamson
Avec : Alison Oliver, Sasha Lane, Joe Alwyn
Année : 2022
Nombre d’épisodes : 12
Durée moyenne : 30 minutes
A voir sur Canal +
Ils/elles en parlent aussi : Les chroniques de Cliffhanger et Co
Conversations entre amis est mon préféré de Sally Rooney, le premier que j’ai lu d’elle, il avait été un coup de coeur, et pourtant pas si bien écrit et une histoire somme toute pas très originale, mais j’avais été happée. Grosse alchimie. j’ai préféré Où es-tu, monde admirable à Normal People, qui m’avait déçu finalement. Aussi là, j’ai terriblement envie de découvrir cette série !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je ne l’ai toujours pas lu… mais il faut ! Surtout depuis que Où es-tu monde admirable m’a réconciliée avec l’autrice ! Quant à la série, je ne sais donc pas si elle fidèle au roman, mais elle m’a bien happée aussi.
J’aimeJ’aime
Un peu déçue par la série alors que j’avais adoré le roman, j’ai retrouvé moins d’émotion et d’alchimie au visionnage. Pourtant l’actrice qui joue Frances est très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le livre, ceci explique peut-être cela… à ajouter à ma liste de lecture 😉
Oui, le jeu d’Alison Oliver sonne très juste !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je recommande le roman ! Je l’ai préféré à Normal People, par contre je n’ai pas encore lu le suivant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas aimé Normal People, mais beaucoup son dernier ! Donc tentons ce premier roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas aller voir ce film mais je suis en train de lire « Où es-tu… ». J’ai eu un peu de mal à entrer dedans puis finalement, c’est pas si mal.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une série ici, pas un film.
J’ai aimé Où es-tu monde admirable, bien plus que Normal People. Conversations With Friends est une sorte d’intermédiaire en fait (même si les personnages sont différents), entre trentaine et années étudiantes. Bonne lecture !
J’aimeJ’aime