Feud : Les trahisons de Truman Capote, Ryan Murphy

Dans Feud : Les trahisons de Truman Capote, Ryan Murphy met en scène les dernières décennies de la vie de l’illustre auteur américain, entouré de ses « cygnes », ces femmes de la haute société new-yorkaise, épouses trompées mais fières, amies à la langue de vipère et aux tenues soignées. L’écrivain américain détonne parmi ces beautés poudrées à la voix douce et aux manières discrètes. Lui, affichant ouvertement son homosexualité, attire fièrement l’attention, ce qui séduit ces aristocrates d’une autre époque, arborant leur solitude mélancolique autour de leur cou gracile paré de perles.

Mais Truman porte un regard sans complaisance sur ces spécimens d’une autre espèce que lui. Il a ainsi écrit à plusieurs reprises sur celles qui le considéraient comme un intime, un confident de tout instant, trahissant leur confiance. Il n’eut ensuite de cesse de chercher à se racheter, tombant toujours plus bas dans l’alcoolisme et dans ses hallucinations en essuyant le refus de sa favorite, Barbara Paley, alias Babe, de revenir vers lui. Mariée au fondateur de CBS, elle a été celle pour qui la trahison de Truman fut la plus douloureuse.  

Les huit épisodes de cette série reposent en grande partie sur la performance à couper le souffle de Tom Hollander. Il est véritablement Truman Capote ici, embrassant ses manières et ses tics, son allure soignée quoique excentrique que contredisent son ventre et sa peau en triste état à cause de sa chère vodka. Autour de lui, attablée à la Côte Basque, leur restaurant fétiche de la 55ème rue, Naomi Watts, Calista Flockhart, Demi Moore, Chloé Sévigny et Drew Barrymore qui évoquent leur mari respectif, les écrits scandaleux de l’auteur de De sang-froid, et échangent des rumeurs croustillantes sur les autres femmes gravitant non loin d’elles mais qui n’ont pas la chance de faire partie de leur cercle hypocrite.

Réalisée par Gus Van Sant, cette série repose sur une chronologie parfois anarchique qui empêche cependant les temps morts de trop imposer leur lenteur à l’ensemble. L’esthétique de Feud répond ainsi aux cercles fermés où tout se déroule, lustrée même si de nombreuses craquelures viennent marbrer le vernis brillant qui recouvre ici toute chose et toute relation.

De : Ryan Murphy
Avec : Tom Hollander, Naomi Watts, Diane Lane, Chloë Sevigny, Calista Flockhart, Demi Moore, Molly Ringwald
Année : 2024
Nombre d’épisodes : 8
Durée moyenne : 45 minutes
A voir sur Canal +

Ils/elles en parlent aussi : Les carnets de la télévisionLubie en série

4 réflexions sur “Feud : Les trahisons de Truman Capote, Ryan Murphy

  1. Dommage que cela soit sur Canal + que je n’ai pas, j’aurai regardé la série. J’ai bien aimé De sang froid, même si c’est noir et triste. J’ai lu aussi certaines de ses nouvelles encore plus noires. J’aime beaucoup The thanksgiving visitor, nouvelle moins noire et inspirée de son enfance. J’aime bien aussi Gus Van Sant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire