The Chair (Directrice), Amanda Peet

Sympathique sans être d’une rare originalité, The Chair met en scène des professeurs dans une université américaine (imaginaire) de seconde zone, Pembroke. Là où cette minisérie réussit à se démarquer, c’est dans sa manière de mettre en scène la vie sur un campus puisque les étudiants n’ont ici qu’un rôle accessoire. C’est bien le département d’études anglaises qui en est le personnage central, ou plutôt sa directrice nouvellement nommée, Ji-Yoon Kim, interprétée par Sandra Oh, déjà vu dans Grey’s Anatomy et héroïne de Killing Eve. Mère adoptive d’une enfant d’origine mexicaine, elle doit jongler entre son père qui parle à peine anglais, sa fille qui fait mine de ne pas comprendre le coréen, et sa vie professionnelle. Les jeunes recrues énergiques et pleines d’idées doivent faire avec les anciens s’appuyant sur leurs acquis sans jamais renouveler leurs cours ou se remettre en question, les professeurs sous sa responsabilité. Ainsi, ils ne simplifient pas la tâche à Ji-Yoon, l’ambiance se détériorant peu à peu alors qu’elle se laisse déborder et que Bill, l’une des stars du département, est accusé d’antisémitisme.

En six épisodes, The Chair parvient à évoquer des sujets brûlants d’actualité – de la circulation de l’information à sa transformation, la création de rumeurs et de fake news –, tout en confrontant deux générations et deux visions du monde. D’un côté, la vie avance, les études de genre apparaissent et contaminent chaque sujet de recherche, la mise en avant de personnes d’origine « ethnique » plus diverse devient primordiale, tandis que, de l’autre, les profs septuagénaires luttent pour que rien ne change, que les bouleversements nécessaires et voulus par les derniers arrivants – ou même Ji-Yoon – ne voient pas le jour. Si les réparties et scènes comiques sont souvent prévisibles, l’ensemble, comédie dramatique attachante, reste plaisant et parfois piquant.

De : Amanda Peet, Annie Wyman
Avec : Sandra Oh, Jay Duplass, Holland Taylor
Année : 2021
Nombre d’épisodes : 6
Durée moyenne : 30 minutes
A voir sur Netflix

Ils/elles en parlent aussi : L’oreille tendue. Avis 2 femmes. The Leto Blog. En tournant les pages

16 réflexions sur “The Chair (Directrice), Amanda Peet

  1. Maximelefoudulivre

    Bonjour Ceciloule,

    La série est intéressante effectivement. Elle traite d’un sujet d’actualité mêlant des fausses informations (réseaux sociaux mais n’entrons pas dans un débat) et du besoin de renouveler son programme universitaire pour attirer les élèves.

    La touche d’humour se fait bien ressentir mais je trouve que Madame OH est meilleure dans Killing Eve.

    Bonne journée,

    Chaleureusement,

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Maxime,

      En effet, les thèmes sont actuels, et l’université ainsi que les fausses informations (ou plutôt l’exagération) sont loin d’être les seuls chevaux de bataille puisqu’il est aussi question de syncrétisme culturel, d’une mère célibataire, de l’adoption… entre autres. De plus l’angle adopté est assez inhabituel, ce qui reste le plus grand intérêt de la série à mon sens.
      Disons que je pense que Sandra Oh adapte sa performance aux exigences de la série et les côtés mélo et comédie sont plus présents ici que dans Killing Eve, le comique est plus « gras » même si cela reste tout à fait raisonnable, sans doute la raison pour laquelle tu trouves son jeu moins juste ici.

      Bonne journée à toi !

      J’aime

    1. Jamais lu de Laura Kasischke donc je ne peux pas te dire… l’intrigue est ici parfois un peu simpliste voire convenu mais j’y ai bien retrouvé l’ambiance de l’université et les sujets polémiques qui y sont abordés le sont finalement avec assez d’intelligence.

      J’aime

    1. C’est assez léger mais il y a du fond malgré tout.
      Ah merci du titre ! De mon côté enchaîne les épisodes de The West Wing, une vraie merveille (si l’on excepte la qualité du sous-titrage) qui date du début des années 2000 et disparaît du catalogue Canal + en décembre… 75 épisodes m’attendent encore !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s