Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki

Inspiré d’un conte tibétain, ce récit illustré est d’une simplicité touchante qui laisse aux aquarelles de Hayao Miyazaki déployer toute leur palette d’émotions. Initialement publié en 1983 mais encore jamais traduit, Le voyage de Shuna porte déjà en lui tout le talent du maître de l’animation japonaise, mettant en scène les hommes face à eux-mêmes, mais aussi et surtout face à la nature qui les malmène et les aime.

Shuna part de son village affamé en quête des graines dorées qui pourraient sauver son peuple. Son périple est long, semé d’embûches et de rencontres plus ou moins amicales. Sur son yakkuru, un animal à cornes qui fait penser à la bête ainsi nommée que chevauche Ashitaka dans Princesse Mononoké, Shuna brave les éléments et les marchands d’esclaves, les tempêtes et les plaines arides, la faim au ventre, l’espoir au cœur.

Pur et authentique, ce récit a quelque chose du conte dont il s’inspire d’ailleurs, le texte discret et les bulles, rares, en retrait pour laisser les illustrations parler d’elles-mêmes, parfois peuplées de chaos, souvent épurées et sublimes au sens premier du terme. En surimpression des champs et des déserts, des ciels immenses et des crépuscules grandioses, la silhouette du prince et de sa monture, ici et là celles d’assaillants ou de villageois, puis bientôt des visages féminins plus doux, pleins de résilience et de courage.

La postface d’Alex Dudok de Wit replace Le voyage de Shuna dans son contexte et dans l’œuvre de Hayao Miyazaki, mystérieuse et animiste. De même que ses animés, ce livre d’aventures, écologique et sincère, fait lentement infuser sa magie discrète et laisse une empreinte douloureusement belle et porteuse d’espoir.

Hayao Miyazaki – Le voyage de Shuna
Sarbacane
Novembre 2023
160 pages
25 euros

Ils/elles en parlent aussi : Baz’art. Les blablas de Tachan. Les voyages de Ly. La forêt des lectures. Culture vsnews.

6 réflexions sur “Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki

  1. Je l’ai lu, c’est réellement magnifique, ce que tu as su parfaitement décrire. Ce court roman graphique est une source à mon sens éminemment précieuse et utile à une compréhension plus aboutie des lignes de force qui gouvernent l’œuvre animée de Miyazaki. Essentiel et primordial.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire