Anna ou un film qui mêle action, espionnage, stratégie et amour… Intéressant, bien mené, il nous emporte tout de suite à la suite d’Anna (Sasha Luss, mannequin russe, bonne actrice qui avait déjà joué sous la direction de Luc Besson dans Valérian), cette jolie espionne, féroce et prête à tout pour gagner sa liberté. Sans avoir vu Nikita, difficile de juger des similitudes entre les deux films – nombreuses à en croire les critiques. Ceci dit, il est aisé d’affirmer que Luc Besson signe un nouveau film résolument féministe, avec une héroïne qui met les hommes à ses pieds, même s’ils pensent l’inverse : c’est justement là la principale force de cette réalisation, le scénario réserve une multitude de surprises et de rebondissements, il ne nous laisse pas une minute de répit et nous convainc sans mal. Pour réussir à mener à bien ces divers twists, Luc Besson use (et abuse) de flashbacks qui finissent par agacer. D’un autre côté, c’est grâce à eux que le suspense est au rendez-vous, grâce à eux que ce film ressemble à ces matriochkas auxquelles Anna est si souvent comparée. C’est une série d’emboîtements qui permet au réalisateur de créer un véritable système d’énigmes qui seront résolues au prochain retour en arrière. Impressionnant donc quand on y réfléchit, mais lassant quand on y est confronté pendant près de deux heures.
Les personnages ne sont pas si caricaturaux qu’ils le laissent à penser, et le film ne tombe à aucun moment dans le genre de clichés auxquels on pourrait s’attendre. Certes, Anna vient d’un milieu pauvre (voir même misérable) et la Russie de la fin des années 1980 n’est donc pas montrée sous son jour le plus noble. Le contraste entre cette désolation et le faste des hôtels où l’espionne accomplit ses méfaits permet au réalisateur de souligner la bipolarisation du monde d’alors. Au niveau historique, rien d’autre à noter : il est dommage que le réalisateur ne se soit pas appuyé davantage sur le contexte qui aurait pu lui servir de base pour bâtir certains événements de la vie de sa protagoniste.
CIA, agents du KGB et hommes à éliminer (politiques, trafiquants…) se côtoient donc dans un ballet violent et macabre dont Anna est la danseuse étoile, ballerine qui serpente entre les dangers, évite les balles, louvoie, séduit et charme ses futures victimes. Immortelle ? Presque. Les yeux bleus pénétrants de Sasha Luss donnent des nuances intéressantes à son jeu et lui permettent de transformer Anna, en une tueuse tantôt d’une froideur implacable tantôt d’une apparente douceur d’agneau.
En tout cas, espérons pour Luc Besson que ce film marchera davantage que Valérian, d’autant plus que sa société de production, EuropaCorp, est en grande difficulté actuellement – ce pourquoi Anna est distribué par Pathé.
Une belle réussite, malgré ses quelques défauts (et le doublage, absolument catastrophique, surtout l’accent russe sur-surjoué et sonnant très faux…).
La bande-annonce ici.
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Personnellement, j’ai pris un pied d’enfer avec ce film, je suis ultra fan de Luc Besson et malgré tous ces avis négatifs, je le confirme haut et fort ! J’aime beaucoup la place qu’il donne à ses héroïnes, voilà une image de la femme qui me plaît, courageuse, battante et loin d’être cucu, tout ce que j’aime 😃
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Entièrement d’accord avec toi ! Je trouve que la presse s’acharne un peu beaucoup… 😅
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J’ai vu la bande annonce mais ce film ne m’intéresse pas… Il est plutôt macho, non ?
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Eh bien non, justement ! Au final il est plutôt féministe sous son machisme apparent, contrairement à ce que la presse clame
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J’étais tentée parce que j’aime bien ce que fait Besson mais, je crains de voir une pâle copie de Nikita.
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Je peux difficilement te répondre sur ce sujet, mais j’ai lu plusieurs blogueurs qui voient plutôt ça comme un film qui fait écho à Nikita, avec des clins d’œil 😉
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Intéressant ce que tu dis ce film, sur lequel j’ai décidé de faire l’impasse, pas intéressée par le pitch. Je le rattraperai peut-être à la télé.
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Moi c’est le pitch qui m’avait attirée, comme quoi les goûts et les couleurs… 😉 mais oui, il a su me convaincre malgré quelques défauts et les critiques assassines !
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Belle défense pour cette Nikita 2.0 qui ne jouit pas d’une côte d’amour très élevée. Le public jugera et peut être sauvera l’entreprise Besson.
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Merci ! Oui, reste à attendre… si le public américain est à l’image du public français, disons que ça va être compliqué pour lui !
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Je crois que l’accueil n’est pas plus chaleureux qu’en France.
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https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/anna-le-nouveau-film-de-luc-besson-fait-un-flop-aux-etats-unis-1343071%3famp
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Oui justement, je disais que si le public français était aussi enthousiaste que le public américain, le film n’allait pas aller bien haut… Mais merci du lien ;l
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Film à découvrir donc… Merci pour ce conseil que je garde précieusement. Bisous et bonne soirée.🌺
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Je me fait un peu l’avocat du diable quand on voit les critiques de la presse… mais oui, moi j’ai bien aimé ! Bonne journée ☺
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😄
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Belle critique ! Bravo !
Les retours arrières un trop nombreux c’est vrai, donnent du rythme à l’ensemble !
En effet, j’espère qu’il va pouvoir se sortir de ce mauvais pas !!
A bientôt
Didier
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Merci du compliment !
Oui, je suis tout à fait d’accord !
À bientôt 🙃
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en effet – un divertissement « à l’ancienne » qui détend bien….!
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