Cette chère Allilalu qui régale Instagram de ces illustrations pétillantes et de son humour fin mais ravageur publie son premier livre, un recueil de textes touchants et d’aquarelles, hommages à nos grands-mères. Elle-même se décrit comme une collectionneuse de plantes exotiques en la personne de ces mamies, mots et images se faisant écho sans tout à fait coïncider pour créer un album de réminiscences.
Malgré tout, dans ces textes, derrière les fleurs et les parfums de ces dames coquettes, derrière les jeux de lettres, les souvenirs tendres relatés à la première personne par des petits-fils et des petites-filles différents que l’autrice-illustratrice incarne tour à tour, se cachent une tristesse latente et le déclin qui éclatent plus avant encore dans les illustrations. Le grain du canson est reproduit, les nuances pastel des aquarelles colorées sont brillantes sur le papier mais les silhouettes voûtées sous les tenues baroques et amples, souvent chamarrées, ne trompent personne et détrompent presque cette volonté de mettre en avant la féminité intacte de nos grands-mères – c’est bien leur vieillesse qui transparaît et qui noue la gorge alors que les pages se tournent.
En dépit de cette noirceur inévitable, la fantaisie un peu chagrine des aïeules dépeintes et leurs idiosyncrasies – soulignées par la plume mordante et vibrante d’Allilalu – parent ce recueil d’une tonalité moins sombre. Mamies blues est doux amer, comme son titre, un concentré de drôlerie et d’une mélancolie qui, parfois, prend le dessus.
Merci Allison pour cet envoi !
Allilalu – Mamies blues
Renaissance du livre
23 mars 2023
80 pages
20 euros
J’aime vraiment beaucoup cet hommage à nos grands-mères.
merci Cécile pour ce si beau partage 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie et j’espère que les illustrations de l’autrice et ses textes te toucheront !
J’aimeAimé par 1 personne