Bientôt, juste après les réjouissances, se bousculeront sur les étagères les titres de la rentrée littéraire d’hiver 2023. Entre deux grands formats, un poche se faufilera peut-être. Voici certains des titres que vous pourrez retrouver en petit format et à petit prix dès janvier.
Les lanceurs de feu, Jan Carson
Cet étrange hymne à la paternité est aussi une plongée dans une atmosphère irlandaise mystérieuse, dans un Belfast rendu fantasmagorique par les flammes des Grands Feux.
À retrouver chez J’ai lu le 4 janvier 2022 (critique à lire ici).
Les Nétanyahou, Joshua Cohen
Imprégné du style de Philip Roth, d’un humour noir ravageur, ce roman lauréat du Prix Pulitzer 2022 est une satire savoureuse et féroce du milieu universitaire, de la judéité américaine, du sionisme et de la famille.
À retrouver chez J’ai lu le 4 janvier 2023 (critique à lire ici).
Seule en sa demeure, Cécile Coulon
Réécriture féministe des codes du roman gothique, ce livre vaut davantage pour sa plume à l’odeur d’encaustique et de cire que pour son scénario, classique jusque dans ses personnages types.
À retrouver dans la collection Proche le 12 janvier 2023 (critique à lire ici).
Arbre de l’oubli, Nancy Huston
Ce roman féminin aborde pêle-mêle la « race », la maternité, l’appartenance, le viol et la famille, exportant ces thèmes outre-Atlantique. À cause de ses raccourcis rapides et gênants, ce roman met mal à l’aise et questionne sur l’appropriation culturelle – même si la notion même de fiction interdit la mention de ce terme.
À retrouver chez Babel en janvier (critique à lire ici).
Nos vies en flammes, David Joy
Focalisé sur l’enquête policière liée aux cachets blancs qui font des ravages dans les Appalaches, ce livre n’atteint un sommet émotionnel qu’à la toute fin ainsi que dans la postface de l’auteur, originellement publiée dans le magazine America. Ce n’en est pas moins une plongée qui serre le cœur dans ces montagnes rongées par la poudre blanche.
À retrouver chez 10-18 le 19 janvier 2023 (critique à lire ici).
Des âmes consolées, Mary Lawson
Tout en délicatesse, Mary Lawson fait dialoguer différents âges de la vie et aborde la maternité réprimée, le manque d’enfant qui serre la gorge. Ses trois héros, enfant, jeune homme et vieille dame se croisent et se répondent pour former un récit plein d’humanité.
À retrouver chez 10-18 le 16 février 2023 (critique à lire ici).
Poussière dans le vent, Leonardo Padura
Un vent d’ailleurs souffle sur ce roman choral ample et chaud, chaleureux malgré la dictature qui oppresse les cœurs et maltraite les héros. Secrets et rancœurs gangrènent la bande d’amis mis en scène par Leonardo Padura dans ce livre cubain au goût de rhum et de sucre de canne.
À retrouver chez Points le 13 janvier 2023 (critique à lire ici).
La maison des Hollandais, Ann Patchett
Roman familial dans la plus pure veine américaine, ce livre met en scène une fratrie orpheline, attachée à sa maison d’enfance, à ses portraits et à ses odeurs anciennes. Parfait réconfort en cette saison malgré sa nostalgie !
À retrouver chez Babel en janvier (critique à lire ici).
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes, Lionel Shriver
Malgré son ton grinçant, son regard désillusionné sur notre société, et son ironie à toute épreuve, ce roman souffre de longueurs et s’essouffle bien vite, bien plus vite que le héros qui prépare un marathon.
À retrouver chez Pocket le 19 janvier 2023 (critique à lire ici).
Ton absence n’est que ténèbres, Jón Kalman Stefánsson
D’une beauté épurée et mystérieuse, ce roman est semblable aux terres islandaises prises entre la mer et les nuages. Il oscille entre hier et aujourd’hui, entre songes, espoirs et réalité, et se saisit de ce qui fait notre nature humaine, des émotions qui nous habitent.
À retrouver chez Folio le 12 janvier 2023 (critique à lire ici).
Le premier jour du printemps, Nancy Tucker
Poignant, ce premier roman met en scène deux mères, l’une qui maltraite sa fille, la néglige tant qu’elle en fait une meurtrière et la seconde qui tâche de se racheter pour ses fautes d’enfant. Un livre sur la résilience.
À retrouver chez 10/18 le 2 mars 2023 (critique à lire ici).
Blizzard, Marie Vingtras
Dans ce roman très bref, la primo-romancière parvient malgré tout à instiller un véritable suspense, un malaise aussi épais que la tempête de neige piégeant les protagonistes. Le blizzard les isole, brouille leur vision et les enferme aussi en eux-mêmes…
À retrouver chez Points le 6 janvier 2023 (critique à lire ici).
J’avais adoré le Patchett et le Stefansson, très tentée par le Tucker !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré les 3 ! Donc je te conseille forcément Le premier jour du printemps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai aimé « Les Netanyahou » (pas l’enthousiasme délirant mais on apprend des choses sur cette famille!) et surtout « Ton absence n’est que ténèbres » et « Le premier jour du printemps » entre autres!!!
il faut que je m’attaque à Ann Patchett 🙂
Joyeux Noël à toi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, ces trois titres m’ont bien plu ! Et effectivement, Ann Patchett t’attend 😉
Merci, passe de belles fêtes également !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je l’attendais, « La maison des hollandais », j’ai adoré « Orange amère ».
J’aimeAimé par 1 personne
La construction est plus classique mais le plaisir est presque intact 😉
J’aimeJ’aime
Oups, j’ai Les lanceurs de feu en grand format dans ma PAL ! Et aussi bien envie de lire en poche La maison des Hollandais et Nos vies en flammes…
J’aimeAimé par 1 personne
Nos vies en flammes m’a beaucoup déçue ( je découvrais David Joy et je m’attendais vraiment à autre chose…) mais je garde un très bon souvenir de La maison des Hollandais. Les lanceurs de feu est une lecture étonnante, un peu en demi-teinte pour ma part.
J’aimeJ’aime