The Playlist, Per-Olav Sørensen et Hallgrim Haug

Cette minisérie, créée par Per-Olav Sørensen et Hallgrim Haug (et inspirée d’un livre paru en 2019 en Suède, Spotify Untold), retrace l’histoire de la création de la célèbre plateforme verte de streaming musical, rythmée par une bande-son entraînante et par d’intéressants changements de focalisation. En effet, loin de se contenter de la perspective de Daniel Ek, le créateur et PDG actuel de Spotify, The Playlist offre la possibilité à six personnages – un par épisode – d’occuper le devant de la scène et de donner sa propre version des choses. À travers le regard d’Ek, du responsable suédois de Sony, de l’avocate de Spotify, du codeur, du partenaire d’Ek et d’une chanteuse, c’est tout le panorama musical, toute la complexité du développement d’un nouveau système révolutionnant celui en place qui se déploient. En 2006, il était inimaginable pour les maisons de disques de céder aussi facilement les droits de leurs productions et de laisser un site Internet proposer un catalogue exhaustif et gratuit : la logique du streaming n’était pas encore ancrée dans les mœurs, encore moins liée à la légalité.

Ainsi, acquérir les droits auprès des labels tout en se démarquant des concurrents illégaux, prouver sa légitimité, voilà ce à quoi dut se mesurer l’équipe passionnée derrière cette plateforme complètement novatrice. Malgré tout, les tensions et les divergences d’opinions freinèrent elles-aussi l’avancée vers l’établissement du site, d’autant que les aspirations de Daniel – qui apparaît parfois comme un véritable dictateur – sont souvent en décalage par rapport à la réalité du marché, de la technologie, ou même par rapport aux envies de ses collaborateurs. Finalement, une fois Spotify installé, le monopole acté, les réalisateurs nous entraînent dans le futur et c’est une artiste qui nous invite dans son intimité. Ce dernier épisode remet en question le modèle, pointe du doigt ceux qui sont devenus milliardaires sur le dos des musiciens, les transformant en victimes dupées par le nouveau paradigme – celui du streaming.

Notamment grâce à cette structure qui lui donne du relief, empêche toute monotonie et met l’accent sur les problèmes juridiques et humains que posent l’avènement du numérique – tout en ouvrant les yeux sur l’ensemble des possibilités qu’il recèle –, The Playlist peut compter sur son tempo parfaitement combiné avec son aspect instructif, pour charmer divers types de public.

De : Per-Olav Sørensen, Hallgrim Haug
Avec : Edvin Endre, Christian Hillborg, Gizem Erdogan
Année : 2022
Nombre d’épisodes : 6
Durée moyenne : 60 minutes
A voir sur Netflix

Ils/elles en parlent aussi : Le blog des cinécurieux

Publicité

4 réflexions sur “The Playlist, Per-Olav Sørensen et Hallgrim Haug

  1. Ping : Vivre vite, Brigitte Giraud – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s