Cynthia Ozick abandonne sa personnalité et sa voix pour donner à lire celles de Lloyd Wilkinson Petrie, un ancien élève de la Temple Academy où il réside désormais, en tant que membre du conseil d’administration. Nous sommes en 1949 et ce narrateur s’est mis en tête d’écrire un mémoire dont le sujet demeure flou au début, tant il divague – ce qu’il admet à sa grande honte. Vieillissant, le narrateur veut raconter un épisode de sa jeunesse – sa relation avec Ben-Sion Éléphantin, un paria juif au sein de l’école, moqué par tous. Cette amitié est entremêlée aux souvenirs que Lloyd a hérités de son père et de son séjour en Égypte auprès d’un lointain cousin spécialiste des antiquités – en réalité, il s’agit de Flinders Petrie, célèbre égyptologue. Par ailleurs, le pays des pharaons est également lié à l’histoire de Ben-Sion – comme à celle de tous les juifs.
Cynthia Ozick crée ainsi un personnage pathétique, conservateur, probablement antisémite et raciste à en juger par ses quelques remarques, dont le grand-âge brouille la mémoire et ankylose son corps, parasite ses volontés. L’autrice semble évoquer la vieillesse autant que la judéité, son ironie se déployant un peu à la manière de celle de Joshua Cohen dans Les Nétanyahou, ou celle de son ami Philip Roth. Les antiquités du titre paraissent se référer tout autant aux objets inestimables que conserve Lloyd dans son bureau, aux souvenirs ressassés encore et encore, qu’à lui-même et aux autres membres du conseil avec qui il a une relation compliquée… Ce n’est pas un livre où l’action prime, davantage un court roman dont on retient le ton et le mordant.
Merci aux éditions de l’Olivier qui en contribuant à enrichir aVoir aLire ont également contribué à enrichir Pamolico.
Cynthia Ozick – Antiquités
[Antiquities – traduit par Agnès Desarthe]
L’Olivier
4 novembre 2022
192 pages
17 euros
J’ai beaucoup aimé les trois romans d’elle que j’ai déjà lus, avec une prédilection particulière pour Un Monde vacillant Je note celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Je la découvrais, alors je vais aller me renseigner sur Un monde vaillant. Merci !
J’aimeJ’aime
Tiens, voilà un récit qui semble intéressant à découvrir. Le personnage semble assez complexe …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez finement narré et même s’il ne se passe presque rien, la manière de donner corps à ce vieil homme qui prend de l’âge et se décrépit (si je puis dire) en même temps que cette académie est pleine d’une ironie appréciable.
J’aimeJ’aime