Gaëlle Josse se glisse dans la peau d’une femme mal-aimée qui porte sur ses épaules une solitude trop grande pour elle, une solitude héritée de l’enfance, d’un père en colère qui ne dit rien mais crie, la nuit. Pour la première fois depuis des années, Isabelle revient dans la maison de ses jeunes années, appelée par son frère qui doit lui annoncer que celui auquel elle pense parfois comme à l’ogre de leur enfance entre dans la nuit des pères. Dans cette sorte de huis-clos sur les traces d’un passé malheureux alors que le présent fuit la mémoire du Saturne de ces montagnes, Isabelle s’adresse à celui qui ne l’a jamais comprise, qui n’a jamais essayé semble-t-il. Ses souvenirs enfouis lors de sa fuite remontent peu à peu à la surface au contact des murs en pierre, face au regard de cet homme devenu vieux et fragile malgré son amour pour la montagne, sa voix grave, sa résistance apparente. Puis la narration bascule dans l’Histoire, laissant le lecteur et l’héroïne comprendre, enfin, les silences, la dureté, la froideur, la cruauté aussi, parfois – les cris, la nuit. C’est Olivier, le fils, le frère, solide et présent, calme et aimant qui conclut ce court roman tout en finesse, jusqu’aux dernières pages.
Gaëlle Josse sait manier les mots, alterner les énoncés brefs, simples, et les éclats poétiques, d’autant plus lumineux qu’ils brillent comme des diamants parmi ces phrases aux arêtes aigües. Ses personnages sont vrais, pleins d’une authenticité touchante, marqués par des blessures encore à-vif qui contribuent à faire d’eux des êtres de chair et de sang bien davantage que des protagonistes d’encre et de papier.
Merci aux éditions Noir sur Blanc pour cette lecture.
Gaëlle Josse – La nuit des pères
Noir sur Blanc (Notabilia)
18 août 2022 (rentrée littéraire d’automne 2022)
192 pages
16 euros
Ils/elles en parlent aussi : Aux vents des mots. Lili au fil des pages. Tours et culture. Little pretty books. Vagabondage autour de soi. Rumeur d’espace. Sur la route de Jostein
Gaëlle Josse était en dédicace dans une librairie près de chez moi il y a une quinzaine de jour 😊
J’aimeAimé par 1 personne
As-tu craqué ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai honte mais je l’avais déjà en Ebook.. 😅😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais pas de honte à avoir ! Bonne lecture dans ce cas 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Gaëlle Josse – La nuit des pères | vagabondageautourdesoi
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de lire un roman de Gaëlle Josse. Il me faudra y remédier 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout que je pense que sa sensibilité saurait te toucher (en tout cas pour ce titre-ci) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui je pense aussi Cécile 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : 10 romans de la rentrée littéraire 2022 – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
J ai beaucoup aimé ce roman tellement vrai dans les sentiments. Très belle chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Ravie de voir que nous avons le même avis.
J’aimeJ’aime
J’adore la plume de Gaëlle Josse donc je finirai par me laisser tenter c’est sûr !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’avais jamais lue malgré les bons retours aperçus ici et là sur ses romans précédents, et ce fut une très bonne surprise. Je te le conseille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
pareil, je me laisserais faire
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre tout en finesse alors n’hésite pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Gaelle Josse est une écrivaine que j’aime bien ! J’ai lu d’elle trois ou quatre romans avec beaucoup de plaisir. Elle a un style très délicat et nuancé. Je lirai sans doute celui ci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te le conseille ! C’est effectivement ici encore « délicat et nuancé » 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes