Certaines séries permettent de mieux comprendre des moments marquants de l’Histoire américaine : c’était le cas de Mrs America, portée par une Cate Blanchett bluffante, et c’est aussi le cas de Gaslit, éclairée par la présence de Julia Roberts. Elle incarne ici Martha Mitchell, l’épouse du procureur général des États-Unis sous Richard Nixon, bientôt directeur du comité pour sa réélection – et également instigateur du cambriolage du Watergate en 1972, alors quartier-général des démocrates. Si elle n’est pas la seule à l’origine de l’implosion de l’administration Nixon et du parti républicain, elle a néanmoins joué un rôle clé dans la révélation du scandale, se dressant face au Président pourtant soutenu envers et contre tout par son mari, John Mitchell. Sean Penn, méconnaissable, donne ici corps à ce personnage tantôt glaçant, tantôt pathétique.
Julia Roberts travestit son accent pour adopter les inflexions traînantes des États du Sud, fait siens le carré et le chignon, signatures de cette femme forte, idole des médias avant de tomber, chute libre provoquée par l’alcool et les médicaments, eux-mêmes là pour lui faire oublier un traumatisme et la farce représentée par son mariage. Gaslit est donc avant tout le récit de plusieurs déchéances, celle de Martha – qui a été complètement éclipsée par celle du gouvernement en son entier – mais aussi, dans l’ombre, celle des conseillers et des espions en carton embauchés pour le cambriolage du QG démocrate, entraînés par Gordon Liddy, Shea Whigham, sur le fil entre grotesque et horrifique.
Si l’actrice est indéniablement celle qui porte le projet initial de Gaslit – montrer la face cachée de ce scandale d’état –, elle est malgré tout secondée à l’écran par Dan Stevens – John Dean, conseiller juridique de la Maison Blanche et second personnage phare de cette minisérie. En effet, Robbie Pickering, le créateur de cette série, semble ici avoir eu à cœur de montrer les coulisses, les hommes de l’ombre bientôt déchus mais aussi les opportunistes qui se sont contentés de suivre la voie avant de le regretter. Le réalisateur entremêle ainsi vie privée et vie publique, montre à quel point ces deux facettes existentielles sont inextricables dans la sphère politique.
Jamais totalement thriller, jamais totalement série d’espionnage ni même farce, Gaslit, à voir sur StarzPlay,serpente entre les genres et fait rire autant qu’elle pétrifie.
Merci à StarzPlay pour ce visionnage en avant-première.
Créée par : Robbie Pickering
Avec : Julia Roberts, Sean Penn, Dan Stevens, Shea Whigham
Année : 2022
Nombre d’épisodes : 8
Durée moyenne : 60 minutes
A voir sur Starzplay
Ils/elles en parlent aussi : Les chroniques de Cliffhanger et Co
Ça me tente bien, surtout après lecture de ton article… Mais je n’ai pas accès à cette plate-forme, alors ce sera pour une autre fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a tellement… c’est compliqué de s’y retrouver et de savoir lesquelles choisir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi pour ça que j’aime voir les films au cinéma.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends et j’avoue que ça me manque. Depuis plusieurs mois toutes les circonstances concourent à m’empêcher d’y retourner mais je compte bien me rattraper à un moment ou à un autre.
J’aimeAimé par 1 personne
Vu le 1er épisode ce soir, c’est du lourd à tous les étages, carrément conquis.
Pinaize Sean Penn, j’ai peiné un moment avant de le reconnaitre. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très séduite moi aussi et ton commentaire ne m’étonne pas !
Au moins tu l’as reconnu (moi non) 😉
J’aimeJ’aime