Hamnet ou un petit-garçon bientôt jeune homme si la vie le permet, courant d’une pièce à l’autre, cherchant sa mère Agnes, sa sœur Suzanna, sa grand-mère Mary pour les amener auprès de Judith, sa jumelle souffrante, mourante. Le père est au loin, à Londres, dans sa mansarde, les doigts maculés d’encre et l’esprit habité par les fantômes de ses pièces, par les lutins et les Leprechauns qui hantent les bois, les reines et les rois qui naissent de ses songes. William Shakespeare ne sera jamais nommé. Silhouette rassurante mais lointaine, floue, distante, son ombre se détache sur les murs baignés par la lumière chaude du feu qui crépite, sur les pans du baldaquin, sur le sol de la clairière, sur la terre du jardin médicinal de sa femme. Son Songe d’une nuit d’été se devine sous la féérie qui palpite sous la frondaison, qui habite Agnes, Blanche Neige d’un autre temps. Maggie O’Farrell en fait le héros en esprit, en présence reculée, cœur discret de ce livre qui disparaît, se cache dans ses pages, dans les coulisses de son théâtre en construction puis bientôt sur les planches – mais les protagonistes sont tout autre. Agnes, fée des bois, fauconnière, fermière habitée par un souffle de liberté, par l’âme de la forêt qui teinte ses yeux de vert, est celle qui règne sur Hamnet, mère, fille, épouse délaissée, flânant sur les chemins, encore insouciante.
Deux époques s’alternent : celle de la rencontre, du charme qui opère, du coup au cœur qui mène au mariage et à la deuxième temporalité, celle de la mort qui rôde, de l’absence et du chagrin. Finalement, la première converge vers la seconde jusqu’à l’embrasser. 1596 devient l’année à marquer d’une pierre blanche, celle du deuil puis de la renaissance. Les pensées et les rêveries d’Agnes et de Suzanna, d’Hamnet et de Judith forment un chœur mélodieux, plein d’échos et de résonances, la traductrice, Sarah Tardy, recréant minutieusement un chant, un monde de rimes et de sons reflétés à l’infini. Puis, pour rythmer ces lignes presque vers, apparaît le profil de Shakespeare, en ombre chinoise sur les rideaux de son théâtre, la scène ayant une fois encore sa place, certes discrète, dans un livre britannique.
En puisant ses mots au plus profond des bois, en tissant feuilles, fleurs, herbes et branches d’autrefois, Maggie O’Farrell signe un livre d’une grande justesse, vibrant de douleur et d’amour, rendu vivant par la nature qui le parcourt, plumes d’oiseau et camomille, rayons de miel et de soleil, abeilles virevoltant, lavande et cannelle.
Pour Hamnet, l’auteure a remporté le Women’s Prize for Fiction en 2020, comme Kamila Shamzie avant elle pour Embrasements.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour cette lecture.
Maggie O’Farrell – Hamnet
[Hamnet – traduit par Sarah Tardy]
Belfond
1er avril 2021
368 pages
22,50 euros
Ils/elles en parlent aussi : Black roses for me. La librairie d’Hélène. Anne se livre. D’autres vies que la mienne. L’essence des mots. Un balcon en forêt. Maven litterae. Books, moods and more. Aujourd’hui je m’aime. L’art et l’être. Good books, Good friends. Charlotte Parlotte. The book and biscuit. Ma voix au chapitre. Books n’ joy. Les chroniques de Coco, Au temps des livres, Histoires d’en lire, Émois livresques, La minute livres, La nuit je mens, Mon coin lecture, La flibuste des rêveurs, Le temps de la lecture, Les lectures d’Azilis, In the mood for…, La culture dans tous ses états, Christlbouquine, Les livres d’Ève, Une souris et des livres, Mumu dans le bocage. Love in books. Lettres d’Irlande et d’ailleurs. Lettres exprès. Un plaid, un thé, des livres
Ping : Noël 2021 – livres en pagaille – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Quel magnifique hommage tu rends là à cette œuvre si vivante et poignante que j’ai adoré parcourir l’instant de quelques heures qui m’auront vraiment évadé ! J’ai vraiment vivre au rythme de cette lecture qui fait de l’auteure ma révélation de cette année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ton hommage n’a rien à envier au mien. Pour moi aussi ce fut un coup de cœur, entre fantaisie shakespearienne et tragédie historico-familiale… je te conseille L’étrange disparition d’Esme Lennox qui m’a beaucoup touchée moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, je note ce titre avec très grand plaisir et envie ! Merci du conseil 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Ping : L’étrange disparition d’Esme Lennox, Maggie O’Farrell – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
je viens de le terminer (à mon regret, j’aurais bien aimé faire durer le plaisir) et c’est un coup de cœur comme « L’étrange disparition d’Esme Lennox »
je suis devenue groupie en quelques titres à peine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ta critique est vraiment belle !
Je vois ça 🙂 J’ai acheté L’étrange disparition d’Esme Lennox (grâce à toi et à Mumu d’ailleurs) donc il faudra que je m’y mette…
J’aimeAimé par 1 personne
tu vas voir, une fois la lecture entamée on ne le lâche plus et Esme est une « sacrée nana » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ma prochaine lecture en ligne de mire donc je te redirai ça 😉 merci beaucoup du conseil en tout cas !
J’aimeJ’aime
Ping : 10 romans à lire en cet été 2021 – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Je viens de terminer le livre, un vrai coup de cœur, et j’en ai profité pour relire ta critique que je trouve sincèrement très belle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je m’en vais de ce pas lire la tienne.
J’aimeJ’aime
Je le lis en ce moment. Il est très fort et beau ce roman ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Je savais qu’il te plairait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup Maggie O’Farrel. J’ai lu trois de ses romans : « Cette main qui a pris la mienne » « En cas de forte chaleur » et « Assez de bleu dans le ciel ». Trois super moments de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Décidément, que de romans d’elle à lire ! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Beau retour sur un roman qui a l’air magnifique. Je note, beau weekend Cécile 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci !
Oui, c’est un livre tout en finesse, qui évoque autant la maternité que la nature, la différence, la famille… avec Shakespeare en ombre chinoise, toujours 😉 bon dimanche à toi 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai rajouté à ma liseuse Kobo ce roman qui a tout pour me plaire🤩. Retour dans les prochaines semaines sur le blog ! Passe une belle soirée Cécile 😊☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! Hâte de te lire 😉
Bonne semaine à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
L’autrice a livré une interview très intéressante lors de l’émission Desert Island Discs de la BBC, je recommande ! Merci pour cette chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je vais aller écouter ça dans ce cas. Merci à toi de cette recommandation !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le lire.
Merci pour ce beau partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! C’est un très beau roman.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Une auteure que j’aime énormément 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de lire ses autres titres ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé L’étrange disparition de d’Esmé Lennox 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah, comme Ève alors ! Je commencerai donc par celui ci, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En plein dedans pour ma part, et franchement je suis conquise. 😍 Merci pour ce beau retour. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends !
Merci à toi 😘
J’aimeAimé par 1 personne
il est dans ma PAL grâce à NetGalley ….
J’adore Maggie O’Farrell alors je ne résiste jamais à un nouvel opus (coup de coeur pour « L’étrange disparition d’Esme Lennox » depuis elle ne m’a pas déçue 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’était une découverte pour ma part même si j’ai beaucoup entendu parler de I am, I am, I am… je note Esme Lennox alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne