Un roman en vers pour dire l’éclat du premier amour, du cœur qui bat plus fort puis qui chavire, qui sombre dans la mer léchant la terre. Marie Testu parvient à faire éclore des images, des couleurs, de la lumière en peu de mots, en peu de sons qui se répondent et se font écho – allitérations et assonances, rimes internes, rythme haché puis vaporeux, fulgurances. Les pages sont plus blanches d’espace que noires d’encre mais le papier et sa pureté accompagnent la douce violence sourde des vers. À seize ans, deux filles s’aiment, deux sensibilités se percutent, Marie-Lou et son monde, Marie-Lou le monde à elle seule, et la narratrice, timide et amoureuse, glacée par l’émoi, bientôt embrasée par la passion, par les sensations nouvelles qui réveillent son âme et sa chair. Le soleil et l’eau de la piscine, l’air de l’été, l’herbe sèche, la vodka et la légèreté des lèvres sur la peau.
Dans une quête novatrice qui va encore au-delà de celle de Pauline Dellabroy-Allard (Ça raconte Sarah), Marie Testu crée un chant crépusculaire, entre l’ombre et la lumière, à l’image de l’aquarelle en couverture. Malgré la musique des lettres, leur beauté gracile et épurée, la forme suppose beaucoup de non-dits et un récit finalement très succinct mais, après tout, l’amour et l’obsession, l’ivresse dévastatrice qui brûle et rafraîchit, qui nourrit et affame, nécessitent-ils davantage que ces lignes légères comme des plumes à la lourdeur du plomb ?
Merci au magazine Elle et aux éditions du Tripode pour ce livre, lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices (note GPL : 17/20)
Marie Testu : Marie-Lou-le-monde
Le Tripode
4 février 2021
120 pages
Ils/elles en parlent aussi : De fil en page. L’espadon. Loupbouquin. Joellebooks
Je le note dans ma PAL car ce que tu en dis si joliment m’attire. De plus, la couverture est splendide ! merci Cécile 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! C’est tout en délicatesse, à l’image de cette jolie couverture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air très beau, merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est plein de finesse malgré quelques inévitables non-dits. Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Beautiful blog
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime