Nicolas Barral, avec ses illustrations colorées et faussement gaies, entraîne le lecteur dans le Portugal de Salazar, entre oppression et mort – mais l’amour vient percer les nuages noirs de la dictature. Fernando est médecin et ses aventures d’activistes sont terminées depuis longtemps. Il se contente de sa routine, de ses coups d’un soir, l’esprit plus vraiment hanté par celle qui fut sa femme. Et puis, comme un clin d’œil de la vie, le destin se répète. Attachants, les personnages de Sur un air de fado ont un visage expressif et très humain, marqué de caractéristiques comme le sont les hommes. Les femmes de Barral ont par contre tendance à se ressembler, pin-ups brunes à la poitrine généreuse et au sourire mutin – peut-être parce qu’elles sont celles qui attirent Fernando, l’une apparaissant d’ailleurs comme la réincarnation de son amour de jeunesse, mise sur son chemin par les circonstances, par le hasard qui s’acharne.
Les maisons, la lumière et le tramway lisboètes peuplent ces planches et raniment une époque, celle des clubs de fado qui tiennent bon, éclats de musique et de joie dans le quotidien sous la dictature. Il suffit de vouloir la légèreté pour fermer les yeux et vivre normalement, ce que Fernando avait tâché de faire avant de croiser un enfant, rencontre qui le mènera sur une voie dangereuse. L’alternance entre passé et présent, assez classique, permet de ménager le suspense et d’amener les détails de l’intrigue peu à peu, les distillant dans ces dessins tantôt sépia tantôt éclatants de couleurs chaudes. Sans être d’une grande originalité, ce roman graphique choisit pour cadre un pays rarement le théâtre d’œuvres de fiction. Ainsi, si aucune information historique notoire n’est réellement amenée, l’ensemble a le mérite de mettre à l’honneur le Portugal et une époque dont on parle peu.
Merci aux éditions Dargaud et à NetGalley pour cette lecture.
Nicolas Barral – Sur un air de fado
Dargaud
22 janvier 2021
160 pages
22,50 euros
Ils en parlent aussi : Deci delà, Brussels stars, Hello book, Ju lit les mots, L’accro des bulles, Liseuse hyperfertile, Tours et culture, PatiVore, Lire en bulles, Les miscellanées d’Usva, SambaBD, Le jardin de Natiora, Livre est ce de la nuit, Les livres d’Ève, Moka
Ping : « Sur un air de fado » de Nicolas Barral (Dargaud, 2021) – Les miscellanées d'Usva
intéressant pour le contexte!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça !
J’aimeJ’aime
Ah, Lisbonne 😍 Merci pour cette découverte, j’irai le feuilleter en librairie pour voir si j’accroche au dessin et si oui je ferai le voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Les illustrations sont colorées et véhiculent bien l’ambiance dqu’on imagine celle de la ville, même si j’ai regretté un scénario un peu simple. Une jolie lecture malgré tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 C’est une BD très intéressante
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie !
Je n’ai pas été transcendée mais une lecture pas inintéressante, en effet 🙂
J’aimeJ’aime
Oui voilà il faut le prendre comme c’est une bonne BD documentaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air pas mal… A voir!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mal, sans grand emballement non plus de ma part 😉
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime