Un garçon sur le pas de la porte, Anne Tyler

Avec beaucoup d’esprit, Anne Tyler raconte le quotidien d’un homme, Micah, quarante ans, un peu maniaque, à la manière du Garp de John Irving. La différence, c’est que le héros d’Un garçon sur le pas de la porte n’est pas marié, n’a pas d’enfants et, au contraire du personnage d’Irving, vient d’une famille nombreuse, d’un joli bazar. De cette tendance désordonnée est née son obsession pour l’ordre, le ménage, le respect des règles et la routine. Ce Techno Crack comme il se fait appeler dans le cadre de son métier d’informaticien free-lance, a bien une histoire avec Cass mais c’est davantage une convenance des deux côtés, une affection tendre mais timide, une manière de ne pas être seul, que l’amour fou. Tout ce qui peut sortir du cadre n’a pas sa place dans la vie de Micah Mortimer.

Le roman se déroule à Baltimore, lieu de résidence habituel des protagonistes de la grand-mère de la littérature américaine. Rien d’exceptionnel ne perturbe l’existence du héros, ce sont davantage les petites choses du quotidien, la vie qui suit son cours et qui peut être remise en question par un événement mineur. Ici, le léger accroc dans l’existence de Micah, la présence d’un adolescent sur le pas de sa porte, lui rappelle son passé amoureux, le replonge dans ses souvenirs et le fait même se remettre en question (momentanément). Fait de tranches de vie, d’un héros au caractère profond et obsessionnel, Un garçon sur le pas de la porte est à l’image de l’œuvre d’Anne Tyler, attachant, et dépeignant avec un réalisme tendre les affres de la routine et de la vie de tous les jours.

Merci à Phébus et à NetGalley pour cette lecture.

Ils en parlent aussi : Les Miss Chocolatine bouquinent, Quelques livres en chemin, L’art et l’être, Mes p’tits lus, Ma voix au chapitre, Livresque78, Les miscellanées d’Usva, Tu l’as lu ?, Un livre dans la poche, Alyttérature, Patricia Sanaoui Olivier

11 réflexions sur “Un garçon sur le pas de la porte, Anne Tyler

  1. Ping : Nos tendres cruautés, Anne Tyler – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  2. Ping : 15 sorties poche de la rentrée littéraire 2021 – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

  3. Ping : Le déjeuner de la nostalgie, Anne Tyler – Pamolico

  4. Ping : Une réécriture décevante (Vinegar Girl, Anne Tyler) – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s