Catégories
Romans français

Les Aventures de Boro, reporter photographe, Franck et Vautrin

Tome 1, La dame de Berlin

Boro Reporter Photographe a un peu vieilli, mais il est toujours capable de courir – même avec une patte folle ! Dans La dame de Berlin, le premier opus de ses aventures, Blèmia Borowicz, ce fameux Hongrois émigré, vit dans le Paris des années 1930, ou plutôt survit tant bien que mal, mauvaise paye oblige. Si la photographie est sa raison de vivre, parvenir à obtenir un salaire convenable grâce à ses clichés devra attendre… Espionnage, politique, histoire et amour se côtoient dans une course endiablée entre France et Allemagne. Inspirée de la vie de Robert Capa, l’existence de Boro est pleine de péripéties.

Parfois un peu populaires ou datés dans leurs expressions, Franck et Vautrin signent malgré tout un roman qui se dévore. Intrigues et machinations, cinéma et robes de soirée, Aston Martin et Duesenberg, Boro danse, serpente entre ces plots pour retrouver coûte que coûte son amour de toujours, Maryika, sa cousine, et la sauver du Berlin d’Hitler, des griffes de la Gestapo. La montée du nazisme est en effet au centre de La dame de Berlin, permet au livre d’exister. Il se bâtit sur des faits historiques puis empreinte au romanesque, à l’aventure et au policier pour se dresser tel un étendard et ainsi dominer l’Europe des dictatures.

Vango et Timothée de Fombelle ne sont pas loin – Hugo Eckener, le Graf Zeppelin, l’amour éternel et la politique qui s’enflamme sont autant d’éléments qui rappellent l’adolescent et Ethel. Poésie et finesse ne sont pourtant pas les points forts des Aventures de Boro, reporter photographe mais le lecteur prend plaisir à suivre les péripéties du héros et ses feintes toujours un peu audacieuses – même si parler allemand s’avérera nécessaire pour ne perdre aucune allusion…

Fayard en parle ici

Ils en parlent aussi : La bibliothèque de Philémont, Les chroniques de la rue des livres, Collectif polar

6 réponses sur « Les Aventures de Boro, reporter photographe, Franck et Vautrin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s