Hekla est jeune, belle, fougueuse, étonnante. Comme un volcan. Normal, elle porte le nom de l’une de ces montagnes qui crachent du feu – grâce à son père, volcanophile. Elle a vingt ans en 1963, elle quitte sa campagne pour la capitale islandaise, pour ses bars, pour retrouver son et sa meilleur(e) ami(e), pour ses poètes. Hekla lit Ulysse de Joyce (quelques neuf cents pages) dans la langue de Shakespeare, elle écrit huit heures par jour et elle aime d’une amitié pure et sans faille Jón John, un homosexuel malheureux.
En Islande, il y a cinquante ans, une femme et un homme luttent pour leur liberté, pour leur différence, pour vivre comme ils le veulent – elle avec sa machine à écrire et lui dans les bras d’autres hommes. Le froid les enrobe, enveloppe les mots d’Auður Ava Ólafsdóttir, leur donne du piquant. Miss Islande, c’est de l’humour, de l’espièglerie et de la tendresse, c’est une plume alerte et mutine. Les phrases sont courtes, comme les chapitres, elles alternent entre poésie nordique et rêveries fantasques tout en restant très ancrées dans le réel. L’auteure nous donne à lire le quotidien d’une femme différente, libérée alors que les temps n’étaient pas particulièrement à l’ouverture dans les terres du nord – sans trop, trop de pathos ou de contexte, trop de détails ou de répétitions.
Une perle dans un écrin de terres gelées.
Merci aux Éditions Zulma pour cette lecture insolente à souhait : en contribuant à enrichir le site d’aVoir-aLire, elles contribuent également à enrichir ce blog.
Ils en parlent aussi : La littérature islandaise, L’écho des livres, Lectures gourmandes, Cunéipage, Lottes of books, C’est en quelle salle, Liseuses de Bordeaux, Claja lit, Les tribulations maladroites d’une hypersensible, Les libraires masqués du grenier, Bibli de Nana, Moon Palaace, Les pages qui suivent, Les liseuses, Un cahier bleu, Carnets de voyages et notes de lectures de Myriam, Lecture et cocooning, Parlez-moi de livres, Girl kissed by fire, Tours et culture, Loup bouquin, Littérama, Christlbouquine, D’autres vies que la mienne, Le blog de Krol, Madame lit, Books, moods and more, 50 pages, Au chemin des livres, Myriades, Lilly and books, Ma passion les livres, Le petit monde de Clem, Des livres et des pages, A propos de livres, Worldcinecat, Mes belles lectures, Anniemots, Les gens !, Petit pingouin vert, Succulentes découvertes, Mumu dans le bocage, La booktelleuse, Un livre dans la poche, Tarte aux lettres, Roseleen, La petite Mu qui plume
Ping : 14 sorties poche de la rentrée littéraire 2022 – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Ping : Rosa candida, Auður Ava Ólafsdóttir – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Ping : La vérité sur la lumière, Auður Ava Ólafsdóttir – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries
Merci pour la référence. Tout à fait d’accord avec ta critique!
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie ! Oui, j’ai vu ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Île, Siri Ranva Hjelm Jacobsen – Pamolico, critiques romans et cinéma
je n’ai lu que « Rosa Candida » et « L’embellie », celui-ci me tente car les critiques sont assez unanimes… je voulais lire « Ör » avant …
c’est une auteure « doudou » pour moi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais me renseigner parce que j’ai vraiment bien aimé sa plume, à la fois décalée et bouleversante 🙂
J’aime bien l’image en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un pays qui m’intrigue beaucoup, alors je dois te dire que je serai curieuse de découvrir ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a vraiment une saveur inimitable… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir créé un lien vers mon article. Je suis contente de constater par le biais de cet article que je ne suis pas seule à avoir aimé ce bouquin. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de ce passage.
Non, tu es même loin d’être seule 😉
Au plaisir !
J’aimeJ’aime
Tu parles si bien de ce livre! 🙏👏
J’ai lu un livre d’elle: « Rosa Candida ». J’aime beaucoup son univers.
Merci Cécile 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu pas mal de critiques très positives de Rosa Candida également 😉 et s’il est à l’image de cette douceur nostalgique, alors je pourrais bien me laisser tenter…
Merci à toi !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
Le prix Médicis étranger 2019, cette thématique est riche, celle de la liberté pour cet homme et cette femme, qui pour des raisons différentes veulent s’affranchir des convenances. La couverture atypique et géométrique me plais beaucoup👌. Toujours autant de plaisir à te lire Cécile 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le thème est riche mais tout est sous-jacent et traité avec beaucoup de finesse. Les couvertures de Zulma, inimitables 😉
Merci Frédéric !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est joli ce que tu en dis. « une perle dans un écrin de terres gelées ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J’aimeJ’aime