Nos rendez-vous, Eliette Abecassis

Éliette Abécassis écrit sur l’amour d’une vie, sur les rendez-vous et surtout sur les rendez-vous manqués.

Vincent et Amélie se rencontrent alors qu’ils étudient à la Sorbonne, l’un l’économie, l’autre les lettres. Ils passeront désormais leur vie à se croiser pour mieux s’éloigner, à s’effleurer pour mieux se détourner. À intervalles plus ou moins réguliers, les pensées de l’un sont traversées par un souvenir, aussi soudain qu’un éclair, et puis cette lumière illuminera les rêveries de l’autre mais seulement trois ans plus tard. Des erreurs de timing, voilà ce sur quoi ce base ce roman. Des erreurs de timing mais aussi des hasards malheureux – ou un peu trop convenus dans leur infortune.

Les phrases sont tantôt courtes et simples, tantôt longues. Les énumérations et les anaphores jalonnent Nos rendez-vous, trop nombreuses. Elles alourdissent l’ensemble qui ne pèse pourtant pas bien lourd – que sont 162 pages pour raconter deux vies ? Les événements s’enchaînent, les focalisations s’alternent et ce petit livre finit par nous lasser par ses allers-retours bien vite prévisibles. Deux corps se tournent autour sans jamais se toucher, jouent de malchance dans une danse un peu maladroite. Malgré tout, la chance tourne : la vie, c’est une affaire de kaïros ou de moment opportun. Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, ce n’est plus l’heure – alors saisissons l’instant au vol.

Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour cette lecture

Ils en parlent aussi : Loupbouquin, Lili au fil des pages, Les lectures d’Hatchi, Le kilomètre manquant, Ma voix au chapitre, Aude bouquine, Agathe the book, Vagabondage autour de soi, Les livres d’Ève, Demain je lis, Emma’s books, Mes p’tits lus, Nuit de livres, Mes mots sur les leurs, Entre vous émoi, Fflo la dilettante, La parenthèse de Céline

11 réflexions sur “Nos rendez-vous, Eliette Abecassis

  1. Ping : Isabelle, l’après-midi, Douglas Kennedy – Pamolico, critiques romans, cinéma, séries

Laisser un commentaire