Catégories
Littérature française

Un monde de glace et d’esprits (De pierre et d’os, Bérengère Cournut)

Ce roman nous ouvre de nouveaux horizons, nous fait pénétrer un monde totalement inconnu, différent, étrange, peuplé d’esprits et d’animaux polaires, de neige et de glace, d’eau et de lumière, d’hommes et de nuit.

Uqsuralik est une jeune Inuit qui se retrouve brusquement séparée de ses parents, de son frère et de sa sœur. La glace se fissure, elle n’est pas du bon côté, elle est de celui de la solitude et du froid, de l’errance et de la faim. Bérengère Cournut nous offre une plongée dans l’univers de ce peuple nomade, qui se déplace au gré du temps, de la neige et du vent, des affinités. Différents groupes se croisent, se mélangent pour quelques lunes puis se séparent. La chasse, l’estomac qui gronde et les extrémités qui gèlent sont des préoccupations quotidiennes qui nous semblent si lointaines à nous, hommes et femmes européens, faits de plastique et de produits de consommation.

Les chamanes, les prénoms, les âmes et les lumières voyagent d’un monde à l’autre, suivant les traces du gibier, le lecteur sur leurs talons, passent et repassent la frontière entre les morts et les vivants.

Le style est descriptif, presque documentaire, et 217 pages pour une vie, c’est trop court.  Uqsuralik nous est et nous reste étrangère, trop lointaine, sans aucune préoccupation que nous pouvons comprendre, sans sentiment intelligible – alors que les émotions sont pourtant universelles… C’est là que Bérengère Cournut a échoué : elle n’est pas parvenue à nous rendre ces hommes et ces femmes sympathiques et familiers, proches. Si nous pénétrons dans leur monde, leurs pensées et leurs moi nous restent hermétiques.

Ce roman est pourtant le lauréat 2019 du Prix Fnac.

Ce qu’en disent les éditions du Tripode ici 🙂

Crédits photo : la photographie que l’on devine derrière le roman est extraite du livre Rendez-vous en terre inconnue et c’est un cliché de Michel Turpin.

Ils en parlent aussi : Librairie de l’hôtel de ville, Chez Naboo, Far far away, Cercle littéraire de Dordogne, Une libraire blogueuse, Un monde à lire, Sin city, Folittéraires, Ma passion les livres, Le cercle des librairies disparues, Kroniques, Bonnes feuilles, mauvaises herbes, Les lectures de Sophie, Nom d’un bouquin!, La livropathe, A touch of blue marine, Cornelia, Viduité, Emma’s books, Girl kissed by fire, Mes pages versicolores, Mélie et les livres, Le livre d’après, Pativore, Au fil des livres, Livres d’un jour, Mes échappées livresques, Mumu dans le bocage, Le blog de Krol, Ma toute petite culture, D’une étagère à l’autre, Un peu de futilité, La booktelleuse, Les éditions de Virginie, Ouvrez moi, Les lectures d’Helynna, La librairie d’Hélène, La pieuvre dilettante, Liseuses de Bordeaux, Un livre, un thé, Les lectures de maman nature

15 réponses sur « Un monde de glace et d’esprits (De pierre et d’os, Bérengère Cournut) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s