Catégories
Critiques littéraires Littérature française

La passion et la douleur (Douce, Sylvia Rozelier)

Sylvia Rozelier nous offre un roman sur la passion, qui fait forcément penser à Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy Allard. Ici, la narratrice s’adresse à celui qu’elle imagine la lire, celui qui lui a fait découvrir le vrai amour mais aussi celui qui l’a détruite à petit feu. C’est dur d’aimer, surtout d’aimer quelqu’un qui est amoureux de l’amour, qui ment comme il respire et qui ne pense qu’à lui-même, quelqu’un qui semble avoir toutes les caractéristiques d’un pervers narcissique. Douce, c’est le seul indice de l’identité de l’héroïne qui raconte, qui le raconte, parce que douce de peau et douce de cœur. Elle tolère, elle laisse passer, elle s’accroche, elle pardonne, elle revient, elle espère, elle comprend mais se berce d’illusions. Elle aime, tout simplement. Elle rappelle à ce « tu » les bons moments, les vacances au bord de l’eau, le soleil qui brûle la peau, mais aussi ses manquements, ses mensonges, et ses fantasmes à elle, ce dont elle se convainquait pour continuer à y croire.

Ce livre m’a bouleversée, il a fait écho en moi d’une façon douloureuse, il m’a rappelé des pans de mon passé qui sont encore sensibles. J’imagine qu’il agira ainsi sur la plupart des lecteurs qui ont déjà connu une rupture amoureuse, ou plutôt la souffrance que peut causer la passion. Il ne faut pas oublier que c’est un sentiment destructeur, qui agit comme un feu follet, illumine avant de brûler.

Ce qu’en disent les éditions Le Passage ici 🙂

Ils en parlent aussi : Le petit poucet des mots, Les chroniques culturelles, La bibliothèque de Juju, Mes mots sur les leurs, L’œil de M, Elle m lire, Books moods and more, Décoction littéraire, Aure livres 57, Nina a lu, Moon palaace, Au fil des livres, Topobiblioteca, Les pages qui suivent

8 réponses sur « La passion et la douleur (Douce, Sylvia Rozelier) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s