Une nuit de magie (Millésime 54, Antoine Laurain)

Écriture fluide, personnages attachants, destins qui se mêlent pour devenir indissociables… la patte d’Antoine Laurain. Se reconnaît bien là cet auteur qui a fait des études de cinéma avant de se lancer dans l’écriture : ses livres sont imagés, et se discernent les tics d’un passionné du septième art derrière le scénario et le montage de Millésime 54.

À nouveau une restauratrice, pas de dorure comme dans La femme au carnet rouge, mais cette fois une recolleuse d’objets d’arts, de vies brisées, et puis un bourgeois qui vit dans l’immeuble depuis trois générations, et puis un Américain qui rêve de Paris depuis sa jeunesse, et puis un barman touchant, créatif et amoureux. Ces quatre compères vivent dans la même bâtisse, se retrouve pour un soir et là… ils vont partir pour un voyage incroyable, pour une redécouverte de l’Histoire, pour une nuit de magie. Les Halles, l’amour, l’ancien, les ancêtres…

Ce roman se dévore : facile à lire, ménageant un peu de suspense, plein d’amitié et d’amour, c’est plaisant et doux. Le retour en arrière est décrit avec finesse et poésie, fait penser à Midnight in Paris (Woody Allen) tant les scènes pourraient être les scènes d’un film. D’ailleurs, au fil des pages, la comparaison semble inévitable.

Malgré tout, les théories astrologiques sont un peu fumeuses et il faut les relire plusieurs fois pour en comprendre la moitié… En outre, les personnages auraient peut-être mérités d’être un peu plus travaillés : Bob et Hubert livrent une partie de leur histoire, tout comme Magalie, mais Julien reste assez mystérieux. Ce manque de détails dessert un peu le roman qui reste l’occasion de passer un bon moment hors du monde.

Pour plus d’infos, c’est ici.

Ils ont le même avis que moi : Mademoiselle MaeveBric-à-BookAu fil-des livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s