Aventures au pays des Maharajas (Maharaja, M.J. Carter)

Ce roman a été salué par la critique, et pour cause.

Nous sommes en 1857, à Calcutta. La Compagnie britannique des Indes Orientales régit la région ainsi qu’une grande partie du pays, tentant de faire régner l’ordre. C’est sans compter sur des bandits, des « thugs » qui s’attaquent aux voyageurs et les étranglent avec un foulard après les avoir amadoués, tout cela au nom de la déesse Kâli. Xavier Mountstuart, écrivain notoire et scandaleux passionné par ces étranges voyous indigènes a disparu… Le Lieutenant Avery est missionné pour le retrouver et doit supporter la présence de Jeremiah Blake, un anglais vivant à la mode indienne, grincheux et peu commode. Ce sont les aventures de ce duo qui nous sont comptées, et le lecteur se prend vite au jeu…

Le style n’est pas d’une originalité à toute épreuve mais il est efficace et l’histoire, palpitante, n’en exige pas davantage. Le suspense est au rendez-vous, tout comme l’action, et même l’amour. Il s’agit ainsi d’un roman d’aventures comme on n’en fait plus, une sorte de Jules Verne des temps modernes. La narration est à la première personne du singulier et l’ensemble du livre se vit donc à travers les yeux de William Avery qui représente assez bien l’archétype du soldat britannique alors catapulté en Inde. Un peu héroïque (ou prétendant l’être), un peu ruiné aussi parce que ce nouveau pays est excitant, et bien vite lassé par la chaleur, le bruit, les langues incompréhensibles.

Maharaja offre un aperçu de la multitude d’êtres qui se côtoyaient là-bas à l’époque – les administrateurs de la compagnie, les voleurs sans foi ni loi, les soldats pleins de bravoure, les aventuriers et, bien sûr, les maharajas… En outre, les personnages de ce roman ne sortent pas tous de l’imagination de l’auteure : certains ont réellement existé et on peut leur imputer les actes qui leur sont reprochés ici : M.J. Carter est historienne et sait donc s’en tenir à une certaine véracité.

A dévorer sans plus tarder pour un voyage captivant dans l’Inde du XIXème siècle.

Plus d’infos ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s