Un dessin animé de Noël pas si gai… ! Le fond de l’histoire, finalement, rappelle que des gens sont seuls pendant cette période festive et lumineuse alors que d’autres sont ensemble autour d’un bon repas, et c’est peut-être pour cela qu’ils sont grincheux ou dépressifs… Après tout, c’est inspiré du Dr Seuss.
Le Grinch (Laurent Lafitte, machiavélique) vit sur sa colline avec Max, son chien absolument adorable qui lui sert à la fois de confident, de serviteur et d’ami (même si le monstre vert ne l’avouera jamais). Il est seul, triste et en devient méchant. Alors quand les Chous décident de fêter Noël « trois fois plus que d’habitude », il réalise qu’il n’a qu’une seule solution pour avoir la paix et ne plus les envier : voler Noël. En parallèle, Cindy-Lou Chou, sept ans, veut rencontrer le Père Noël pour lui demander d’offrir du bonheur à sa mère qui se démène entre elle et ses deux frères. La petite fille, trop mignonne elle-aussi, ne serait-elle pas celle qui liera le Grinch aux Chous, communauté de similis humains toujours joyeux et enthousiastes ?
Les graphismes sont géniaux et les dessins fabuleux. Quelques scènes d’anthologie sont à noter, certains personnages sont à croquer, les animaux sont drôles, mais le fond reste plutôt gênant. En effet, même si tout finit bien parce que c’est Illumination Entertainment, on ressent, en tant qu’adulte, le message qu’il y a derrière. Donc on n’en sort pas si enchantés que ça et assez tristes.