Grandir ne fait pas que mal (Amanda, Mikhaël Hers)

Déjà, avant d’aller voir le film, il faut savoir que la mère d’Amanda meurt dans une attaque terroriste. Les images restent assez pudiques mais le choc que l’on ressent est sans doute diminué si l’on connaît la cause du décès de Sandrine avant le film. Sinon, on se sent dépassé, totalement, par la violence du monde actuel, et on ne parvient pas à surmonter cette amertume et à faire fondre notre boule dans la gorge. Mikhaël Hers a déclaré penser que « le film ne pouvait pas faire l’économie de montrer les images de l’attentat, cela aurait été une fausse pudeur » et je partage son avis mais mieux vaut rentrer dans la salle en connaissance de cause, pour atténuer le choc.

Heureusement, cet événement tragique qui chamboule la vie des héros n’est pas rabâché pendant l’ensemble de la réalisation. Certes, c’est le point de départ de toute l’histoire, mais ce film, c’est davantage la vivacité et la gaieté qui rattrapent la mort, le Paris d’aujourd’hui, la violence croisée au détour d’un chemin et la vie qui reprend doucement mais sûrement ses droits.

Amanda, c’est l’histoire d’une petite fille et surtout de David, un jeune de vingt-quatre ans, qui se sentait plus du côté des enfants que des adultes. Encore adulescent (Vincent Lacoste, qui donne ce qu’il faut d’émotion et qui rend parfaitement le côté gauche et maladroit de son personnage), il perd sa sœur et doit s’occuper de sa nièce et se retrouve ainsi brutalement forcé d’être totalement adulte. Enfin non, il ne doit pas vraiment prendre soin d’Amanda, il s’en sent la responsabilité, il veut que la petite soit heureuse et il était tellement proche de Sandrine (Ophelia Kolb, dévouée à sa fille et rayonnante)… La gamine de sept-ans (Isaure Multrier, novice fabuleuse et à croquer) a une certaine maturité dans le regard, dans ses grands yeux bleus pétillants de malice, de tristesse, de larmes mais à tout moment de gourmandise. Elle finira par retrouver son sourire, après s’être réfugiée dans un mutisme pudique, refusant de parler de sa mère. Bien sûr, le mérite en revient à David qui saura peu à peu l’apprivoiser elle, mais aussi apprivoiser sa vie, ses amours naissants, ses émotions et ses relations familiales pour le moins chaotiques.

Amanda, c’est aussi l’histoire d’un amour et d’une complicité qui éclosent, du bien que se font un enfant et son jeune oncle, chacun permettant à l’autre de se sentir plus heureux.

La bande annonce ici 🙂

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2 commentaires sur “Grandir ne fait pas que mal (Amanda, Mikhaël Hers)

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  1. C’est bien joliment dit pour un ressenti que je n’ai pas, comme vous le savez.
    Le choix de montrer l’attentat n’était pour moi pas pertinent, alors que je n’en savais rien (je pensais que Sandrine allait mourir d’un accident de la circulation à force des les voir à tout bout de champ à vélo). Son aspect factice m’a totalement sorti du film, a anéanti toute empathie dans les scènes qui suivent. Pour moi, c’est vraiment l’erreur cruciale du réalisateur, qui porte préjudice à la suite.
    J’aurais aimé qu’Amanda soit davantage au cœur de l’histoire, plutôt qu’une béquille. Là aussi c’était le choix du réalisateur. Il faut tout de même saluer Isaure Multrier pour sa superbe interprétation qui rayonne en effet aux côtés de Vincent Lacoste, à vous redonner le goût du Paris-Brest pour la pause de quatre heures.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai moi aussi eu du mal à surmonter la surprise de cet attentat mais pas pour les mêmes raisons… je m’attendais également à un accident à vélo.
      En ce qui concerne le choix de mettre David au centre du film, je trouve au contraire que c’est intéressant de montrer ce frère et cet oncle déboussolé, à mi chemin entre adolescent et adulte. Mais c’est vrai que cette petite actrice a un grand avenir devant elle !

      Aimé par 1 personne

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