Catégories
Critiques cinématographiques Critiques, cinéma étranger

Un chef d’œuvre bouleversant (La mauvaise réputation, Iram Haq)

On ne sort pas indemnes de la salle. Vraiment pas. C’est l’histoire d’une fille norvégienne d’origine pakistanaise, qui essaie juste de faire comme les autres, comme ceux de son âge, et contre qui le sort s’acharne. « Et la réputation alors ? » s’indignent ses parents après avoir tabassé un pauvre gars avec qui elle n’avait même pas échangé un bisou. Les services sociaux sont saisis. Ce n’est pas ça qui arrête son père, détruit par la traînée, qu’est, à l’entendre, devenue sa fille ; ni sa mère, affolée par la mauvaise réputation qui s’ensuivra forcément. Nisha ira au Pakistan, chez son oncle et sa tante, et elle filera droit. Voilà. Et ses aventures sont loin de s’arrêter là.

Ce film est d’autant plus touchant que l’héroïne se bat de toutes ses forces contre la fatalité, qu’elle tente par tous les maigres moyens qu’elle possède de gagner quelques miettes de la liberté qu’on lui refuse obstinément. A aucun moment, comme dans tant d’autres films ou romans, on a envie de la secouer, tout simplement parce qu’elle ne peut pas faire plus. Les détails autobiographiques suintent par tous les pores de cette réalisation, tant le film déborde d’émotions et tant Iram Haq amène le spectateur à s’attacher à Nisha, à s’identifier à cette gamine avec qui, au final, on n’a rien en commun – ou si peu.

C’est là qu’on réalise la chance qu’on a, d’être juste un tout petit peu libres – surtout nous, les filles. Parce que même si nos parents ne déguerpissent pas tous de la maison à la venue d’un petit-ami, au moins ils nous laissent vivre.

 

#cinéma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s