Catégories
Bandes dessinées

Une poétique BD à suspense (Gramercy Park, Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux)

A la lecture des premières pages de Gramercy Park, tout semble un peu flou, le lecteur patauge et cogite pour essayer de comprendre. Les choses s’éclairent doucement, au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile. Les dernières planches achèveront de le stupéfier – chute mémorable s’il en est. D’ailleurs, peut être que tout se précipite un peu trop vers la fin, venant contredire l’intelligence de la construction lentement bâtie, ciselée.

En effet, cette BD incarne la douceur et la finesse dans sa réalisation. Les traits sont à la fois brouillés et précis, tout comme la plume de Timothée de Fombelle que l’on retrouve bien là. Ses bulles et le pinceau de Christian Cailleaux nous amènent doucement là où ils veulent en venir – l’illustrateur jouant avec les plans pour nous cacher les détails indispensables à la compréhension, l’auteur multipliant les analepses, les sauts dans le temps, économisant ses mots, pour mieux nous perdre. Et d’un coup, tout éclate.

Une dose d’aventure, beaucoup de poésie, de l’amour et de la rancœur, des mystères et l’Histoire en filigrane. Voilà les ingrédients d’un bon Timothée de Fombelle qui, encore une fois, réussit à les doser juste comme il faut, et ce pour notre plus grand bonheur. Les planches de Christian Cailleaux habillent à la perfection le texte poétique et la réflexion profonde de l’auteur sur la vie, la consolation et l’amour. Les portraits de l’héroïne sans doute les dessins les plus réussis, talonnés par les représentations des fenêtres et des buildings new-yorkais.

Une réponse sur « Une poétique BD à suspense (Gramercy Park, Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s